R comme Roteuse

Roussillon (vins et vignobles du Roussillon)

Le Roussillon, à l’extrême sud de la France, cadre avec les Pyrénées-Orientales*. Ces terres à vigne ont pour frontière la Méditerranée à l’est, le Canigou à l’ouest, les Pyrénées au sud et les Corbières au nord. Elles se positionnent autour des trois fleuves emblématiques du Roussillon : le Tech, le Têt et l’Agly. Ce site…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ruinart (Champagne Ruinart) Reims

Ruinart, installé à Reims au 4, rue des Crayères, l’affiche en gros dès sa porte d’entrée : 1729. Une date qui fait de Ruinart la plus ancienne maison de Champagne ! Preuve déjà de son dynamisme, près de quarante ans plus tard en 1764, elle  procédait à l’exportation d’un Champagne Rosé en Allemagne comme l’atteste le livre de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rasteau (Côtes du Rhône méridionales)

Rasteau, déjà réputé pour ses Vins Doux Naturels (rouge, rosé et blanc), a décroché depuis 2010, le statut de Cru des Côtes du Rhône (pour ses vins rouges secs). C’est le 16e Cru, aux cotés de grands aînés comme Châteauneuf-du-Pape tout proche, Gigondas, Vacqueyras, Côte-Rôtie…Cette démarche s’est faite à l’instar de l’appellation jumelle,  Beaumes-de-Venise, voisine de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Romorantin (cépage blanc) Cour-Cheverny et Château de Chambord (Loire)

Le romorantin, cette variété blanche  ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la Loire (rive gauche).  Sa replantation aujourd’hui sur le domaine national de Chambord n’est qu’un retour aux origines de ce cépage si particulier, le romorantin. Chambord plutôt que Romorantin   C’est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roederer (Champagne Louis Roederer)

Champagne Louis Roederer, Reims : lorsqu’ils fondèrent la maison de Champagne en 1776, les Dubois, père et fils, puis Nicolas Schreider ne se doutaient certainement pas qu’elle deviendrait sous le nom de Louis Roederer (en fait un neveu) l’une des plus prestigieuses maisons de Champagne ; que sa célébrissime cuvée Cristal, élaborée pour le tsar Alexandre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rochebelle (château Rochebelle) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux

Rochebelle (château Rochebelle) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : il y eut en 2001, la Coupe des Grands Crus de Saint-Emilion organisée par le Syndicat Viticole de Saint-Emilion gagnée par Rochebelle* (devant Valandraud). Douze ans plus tard, château Rochebelle se hissait dans le classement prestigieux des grands crus classés de Saint-Emilion (classement rendu…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rully (AOC de la Côte Chalonnaise) Bourgogne

Rully (AOC de la Côte chalonnaise) Bourgogne, vins rouge et blanc : à l’extrême nord de la Côte chalonnaise, la commune de Rully (on prononce Ruilly) jouxte la Côte de Beaune au point qu’avant la création des appellations, le Rully se vendait comme Beaune et Côte de Beaune. On le trouvait même sous l’étiquette Mercurey. Sa…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rôti (goût de rôti) mot du vin, dégustation

Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier de rôti vient de raisins cueillis en surmaturité, du caractère qu’apporte la pourriture noble au dernier stade, dit d’ailleurs rôti plein, aux vins liquoreux. Tout cela se traduit par des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rubis (couleur du vin) dégustation

Rubis (vin rouge rubis) dégustation, couleur du vin : en général, la nuance rubis est typique des jeunes vins rouges qui évolueront vers des couleurs orangées et brique. Les nuances de rouges qui peuvent afficher des tonalités variant du pourpre à l’orangé, en passant par le rubis, le grenat et le tuilé sont liées à cinq…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roussette du Bugey (AOC Roussette du Bugey) Bugey-Savoie

Roussette du Bugey (AOC Roussette du Bugey) Savoie, vin blanc : les vins du Bugey se voyaient consacrer en 2009 par deux AOC : AOC Bugey et AOC Roussette du Bugey. L’AOC Roussette du Bugey est réservée aux vins  blancs tranquilles issus du seul cépage altesse (roussette) et peut être complétée par les dénominations géographiques de Montagnieu…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roussette de Savoie (AOC Roussette de Savoie)

Roussette de Savoie (AOC Roussette de Savoie), vin blanc : cette appellation, qui peut être suivie d’un nom de cru (Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux) juxtapose son aire de production  à celle de l’AOC Vin de Savoie, hors les communes où est produit l’AOC Seyssel. Elle couvre  210 ha pour une production moyenne 12 000…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roussette de Savoie (ou altesse) cépage blanc (Savoie)

Roussette de Savoie (ou altesse)* cépage blanc : rien à voir avec la roussanne. Ce cépage vigoureux, facile à défendre contre l’oïdium, mais très sensible au mildiou et à la pourriture (botrytis), est strictement savoyard. Les premières mentions de ce cépage remonteraient au XVIe siècle, près du lac du Bourget. Son nom a pour origine la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roussanne (cépage blanc) vallée du Rhône

Roussanne (cépage blanc) : on reconnaît ce cépage originaire de Montélimar, à ses grappes, de petites à moyennes et à ses grains plutôt petits, d’un blanc doré, presque roux à maturité et peu juteux. Il s’agit d’une variété peu répandue (moins de 1000 ha), de vigueur moyenne, jugée difficile du fait notamment de sa sensibilité au…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rouget (château Rouget) Pomerol (Bordeaux)

Château Rouget, Pomerol, Bordeaux, vin rouge : il tire son nom de Rougier, son ancien terroir, plus vaste qu’aujourd’hui et connus depuis plus de deux siècles englobant les lieux dits à Pomerol de Gay, Perruchot, la Veyète, Lavaud… Château Rouget s’est restreint aujourd’hui à 18 ha divisés en trois groupes de parcelles dont la majorité sur la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rougeot (rougeau) ou brenner (maladie parasitaire de la vigne)

Rougeot ou rougeau (maladie de la vigne) : le rougeot (ou brenner) parasitaire de la vigne se manifeste par le rougissement des feuilles dû à une blessure (souvent accidentelle) entravant la circulation de la sève. C’est en effet une maladie qui provoque l’arrêt de la migration des sucres élaborés dans les feuilles. Les feuilles se dessèchent…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rouge (vin rouge) civilisation, vinification, dégustation

Rouge (vin rouge) : c’est le produit de la vigne, du raisin écrasé, foulé au pressoir d’où il ressort rouge comme du sang. Le rouge sang est celui du Sauveur : c’est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie. C’est lui qui est présent, sous l’espèce du vin, dans le sacrifice de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rouergue (les vignobles du Rouergue) sud-ouest (Aveyron)

Rouergue (les vignobles du Rouergue) : entre Rodez et Aurillac, le Rouergue est l’actuel département de l’Aveyron. Il correspond aujourd’hui à l’ancienne province du Rouergue qu’on peut décomposer en trois parties :  le Comté (arrondissements de Rodez et d’Espalion), la Haute Marche (arrondissements de Millau et Saint-Affrique) et de la Basse Marche (arrondissement de Villefranche de Rouergue).…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosette (AOC Rosette) appellation du bergeracois (sud-ouest)

Rosette (AOC Rosette) appellation du bergeracois(sud-ouest) vin blanc moelleux : voici une des appellations les plus confidentielles de France ! Exclusivement blancs, fruités, souples et moelleux mais à la teneur en sucre très modérée, les vins de l’appellation Rosette sont produits sur six communes du bergeracois, dont trois ont droit par ailleurs à l’appellation Pécharmant pour leurs vins…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rose de Pauillac (cave coopérative) Pauillac (Médoc) Bordeaux

  Rose Pauillac cave coopérative (Pauillac, Médoc) Bordeaux) vins rouges : la Rose Pauillac réunit la production des petits vignerons Pauillacais. Cette cave est née en 1933 de la volonté d’une trentaine de propriétaires de s’unir pour faire un grand Pauillac. Dans les années 60, la quasi-totalité des petites exploitations pauillacaises avaient rallié cette cave dont…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosé des Riceys AOC Champagne (Côte des Bar)

Rosé de Riceys, appellation 100 % rosé. Ce village des Riceys à l’extrême-sud du vignoble de l’Aude, à 40 km au sud de Troyes et en limite de la Côte d’Or et de l’Yonne, est constitué de trois bourgs avec trois églises, autrefois liées à trois évêchés différents de Champagne et de Bourgogne. Il y a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire)

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire) : reconnue comme AOC depuis 1974, le Rosé-de-Loire est produit sur 126 communes du département du Maine-et-Loire, 14 communes des Deux-Sèvres, 9 communes de la Vienne, 101 communes d’Indre-et-Loire et 42 communes de Loir-et-Cher, soit potentiellement, toute l’aire d’AOC Anjou et d’AOC Touraine (dont il respecte les règles de culture). En fait, les…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) appellation du sud-ouest

Rosé du Béarn (AOC Rosé du Béarn) sud-ouest : le Piémont pyrénéen offre un relief tourmenté et une grande variété de terroirs. Ici, entre les gaves de Pau et d’Oloron, le vignoble béarnais bénéficie d’un microclimat aux douceurs océaniques. La région se situe dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers. Les 150 ha…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosé d’Anjou (Loire)

Le Rosé d’Anjou profite enfin de ce retour en grâce des rosés, notamment auprès d’une clientèle plus jeune. Ces vins demi-secs (7 g/l minimum et généralement inférieure à 20 g/l de sucres résiduels) sont d’ailleurs plus rouge léger que rosé. Ces Rosés d’Anjou qu’on surnomme rougets On les surnomme encore rougets. Contrairement au Cabernet d’Anjou,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosés (les vins rosés) vinification et marché

On dit du rosé qu’il s’agit d’un vin d’équilibriste, délicat à bien réaliser. Il est probablement le vin le plus délicat et le plus difficile à réussir (après le Champagne). Des blancs, il emprunte la vinification et des rouges, les cépages (grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, carignan, cabernet sauvignon, tibouren, etc.). Contrairement aux idées reçues, le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rose (arôme floral) dégustation vin

Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral de rose. Ils sont une quarantaine de composés terpéniques*, présents sous forme libre odorante et sous forme de précurseurs inodores qui ont été identifiées dans le raisin. On sait que…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Romer (château Romer) Second Cru Classé de Sauternes (Bordeaux)

Romer (château Romer) Second Cru de Sauternes (classement de 1855), vin blanc liquoreux : en bordure de l’autoroute A62, l’autoroute des deux mers, château Romer situé à Fargues de Langon  est un petit domaine de 6,5 ha dont 2 ha en production aujourd’hui. C’est sans doute le plus petit des crus classés actuellement en production.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Romanée-Conti (la Romanée-Conti) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne), Domaine de la Romanée-Conti (DRC)

Romanée-Conti (la Romanée-conti) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne) vin rouge (pinot noir exclusivement) : 1 ha 814 sur la commune de Vosne-Romanée, surface qui n’a pas variée d’un centimètre depuis 1580 (une carte de 1512 précise le nom des deux parcelles qui formeront la Romanée-Conti : Le Cloux des Cinq Journaux et Les Trois Ouvrées) ;…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Romanée (la) Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne)

La Romanée Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne), vin rouge : c’est l’un des plus grands, l’un des six grands crus rouges de Bourgogne mais la Romanée est aussi l’une des plus petites appellations AOC de France avec 1,8 ha. Elle fait partie de cette trilogie mythique des Romanée avec la Romanée-Conti et la Romanée-Saint-Vivant.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roederer (Champagne Louis Roederer) Reims

Roederer (Champagne Louis Roederer) à Reims : lorsqu’ils fondèrent la maison de Champagne en 1776, les Dubois, père et fils, puis Nicolas Schreider ne se doutaient certainement pas qu’elle deviendrait sous le nom de Louis Roederer (en fait un neveu) l’une ses plus prestigieuses maisons de Champagne; que sa célébrissime cuvée Cristal, élaborée pour le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roche-aux-moines (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire)

Roche-aux-Moines  (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire) vins blancs secs ou demi secs : jusqu’en 2011, la Coulée-de-Serrant et la Roche-aux-moines étaient deux dénominations géographiques complémentaires de l’AOC Savennières. Aujourd’hui, l’ancienne appellation se retrouve divisée en trois AOC : 1/Savennières, 2/Savennières-Coulée- de -Serrant, 3/ Savennières-Roche- aux-moines. Savennières-Roche-aux-moines, nouvelle entité à part entière est un terroir unique, à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Robe du vin (aspect) dégustation

Robe (du vin) dégustation : la robe du vin désigne la couleur et l’aspect extérieur du vin. L’œil dans une dégustation est le premier sens en éveil. Il va examiner, observer le vin dans son verre. Un vin se goûte d’abord avec les yeux Un vin se goûte d’abord par les yeux. Sa robe ou sa…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne : ces 2 lettres qui apparaissent sur l’étiquette d’une bouteille de Champagne signifie qu’il s’agit d’un petit vigneron-viticulteur qui produit tout, du raisin au Champagne et qui le commercialise (tout ou seulement une partie de sa récolte). Il peut aussi le faire seul sous son nom ou avec l’aide d’une coopérative.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rivesaltes (Muscat de Rivesaltes) Vin Doux Naturel, appellation du Roussillon (Languedoc)

Rivesaltes (Muscat de Rivesaltes Vin Doux Naturel) appellation qui couvre la même superficie que l’appellation précédente (les aires des appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes entre dans l’appellation), soit 90 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude et s’étend sur plus de 5600 ha. Les vins ne peuvent être élaborés qu’à partir de deux cépages, le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rivesaltes (Vin Doux Naturel), appellation du Roussillon (Languedoc)

Rivesaltes (Vin Doux Naturel) appellation du Roussillon (Languedoc) : situé non loin des Corbières, Rivesaltes provient de rives altas en catalan, rives hautes (l’Agly passe d’ailleurs en contrebas du village). L’appellation Rivesaltes couvre sur 4 371 ha, 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude limitrophes des Pyrénées Orientales. Elle constitue la première appellation de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ripeau (château) Saint-Emilion (Bordeaux) Saint-Emilion Grand Cru classé

Ripeau (château) Saint-Emilion (Bordeaux) Grand Cru classé, vin rouge : bordé par les châteaux Cheval-Blanc, La Dominique et Figeac, le château Ripeau occupe un emplacement de choix sur le plateau nord-ouest de Saint-Emilion. Ce très ancien vignoble (déjà cartographié au XVIIIe siècle) est un domaine de 15,3 ha (en production) d’un seul tenant dont le centre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rieussec (château) Sauternes (Bordeaux) Premier Cru (Classement 1855)

Château Rieussec, Sauternes (Bordeaux) Premier Cru (classement 1855) : c’est l’une des propriétés les plus importantes de Sauternes rachetée par les Domaines Baron de Rothschild en 1984. Le vignoble couvrent 93 ha d’un seul tenant, au sol argilo-graveleux ou argilo-sableux. Il est à la jonction de Fargues et de Sauternes sur une croupe de graves voisine d’Yquem*.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Alsace Riesling AOC

Le Riesling d’Alsace est le cépage emblématique d’Alsace. Comme on le sait, en Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs. Cette originalité contribue sans doute à leur grande notoriété. Le riesling est le premier AOC d’Alsace avec un vignoble de  3338 ha équivalent à 23,2 % de la production…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Richebourg (Côte de Nuits) Bourgogne Grand Cru

Richebourg Côte de Nuits (Bourgogne) Grand Cru, vin rouge : l’appellation jouxte au nord  l’illustrissime Romanée-Conti dont elle n’est séparée que par un simple chemin de terre. Est-il utile de préciser que Richebourg constitué de deux climats Les Richebourgs et Les Véroilles (3 ha rattachés en 1936) fait partie de la commune de Vosne-Romanée entre les…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article