Régions

Denis Dubourdieu oenologue, consultant et vigneron (Bordeaux)

Denis Dubourdieu  (1949-2016) fut œnologue, professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux, chercheur mais aussi un consultant mondialement connu pour les châteaux d’Yquem, Margaux Pavillon Blanc, Cheval Blanc… et des dizaines d’autres domaines tous prestigieux tant en France qu’à l’étranger. Il fut aussi un vigneron de tous les talents propriétaire notamment du Château Doisy Daëne à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne Jeeper

Jeeper !  Y aurait-il un nom plus atypique pour une marque de Champagne ? Tout chez Jeeper semble hors norme. Une histoire née au XVIIIe mais qui  rebondit en 1949 grâce au véhicule le plus symbolique de l’armée américaine ; un couple de propriétaires, les Dubois, Myriam et Nicolas qui relance la marque en 2009 au moment où…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vinsobres AOC (Cru des Côtes du Rhône)

Vinsobres, joli oxymore* pour cette appellation qui recense 450 ha sur une aire qui en couvre 1400 ! 2016 marque les 10 ans de l’accession de Vinsobres pour ses vins rouges aux crus du Rhône aux cotés des plus grands : châteauneuf-du-pape, gigondas, vacqueyras, Rasteau… jusqu’au petit dernier, Cairanne adoubé en 2016 ! * Vinsobres ou…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cairanne AOC, Cru des Côtes du Rhône

Pour Cairanne (ancienne appellation Côtes du Rhône-Villages Cairanne), 2015 est le premier millésime de ce nouveau cru des Côtes du Rhône* produit en 2 couleurs, rouge (à 95 %) et blanc (obtention obtenue en février 2016, après 8 ans de procédure). L’appellation s’étend au cœur du Haut-Vaucluse, sur cette commune viticole juste à l’est du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Corbières-Boutenac (AOC Corbières-Boutenac) Languedoc

Corbières-Boutenac, cette AOC qui date de 2005 marque la naissance d’un Premier Cru dans les Corbières résultant de la politique de hiérarchisation menée par l’appellation. Sa zone se situe à l’ouest de Narbonne, dans le département de l’Aude, à l’intérieur des territoires de 10 communes. Cette zone qui comprend 2 669 ha de surfaces classées, ne…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mentzelopoulos (Corinne) Château Margaux

Corinne Mentzelopoulos, c’est elle la Dame de Margaux*, celle qui faisait en novembre 2014, la “une” du Wine Spectator. Un majestueux château au milieu des vignes, une architecture néo-palladienne jusqu’aux colonnes ioniques, clin d’œil prémonitoire à un père venu de Patras ! Est-elle devenue la deus ex machina d’un vin de légende qu’elle incarne depuis 36…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Paul Pontallier, l’homme de Château Margaux

Paul Pontallier Directeur Général de château Margaux est mort le 28  mars 2016, le jour de Pâques à l’âge de 59 ans alors que les ventes en primeurs allaient débuter (millésime 2015) au château. C’était son 33e millésime (il aimait comparer ces millésimes à ses enfants). Ultime hommage à Paul Pontallier, ce 33e Château Margaux…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Margaux (château Margaux)

Château Margaux, ce Premier Cru mythique inaugurait en 2015 son nouveau chai signé Lord Norman Foster et célébrait le bicentenaire architectural du Château. En venant de Bordeaux par la D2 et après avoir laissé La Lagune et Cantemerle, on entre dans la zone d’appellation par Giscours, qui ouvre la route des crus classés jusqu’à Palmer et Margaux. Le château…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne et English sparkling wine, la confrontation

Les sparkling wines anglais, ces effervescents à la hauteur des champagnes. Ils s’appellent  Nyetimber, Ridgeview, Wiston Estate, Hattingley Valley, Gusbourne, Chapel Down, Furleigh Estate… Des noms récompensés dans les plus prestigieux concours internationaux ! Il y a 15 ans, ils méritaient ce petit sourire condescendant (affiché surtout par les français !). Aujourd’hui leurs réputations commencent à faire de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne versus English sparkling wine ou le jugement de Paris

Champagne versus English fizz, eh oui et si on comparait ? C’est fait depuis avril 2016, un face à face historique Champagne versus English sparkling wine dans une compétition à l’aveugle qui s’est déroulée à Paris* et qui a mis à mal cette réputation que les vins anglais effervescents ne pouvaient se comparer au Champagne. In…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pommery (Champagne Pommery) Reims

Pommery, cette grande maison de Champagne installée à Reims, 5 place Général Gouraud fait partie de Vranken-Pommery Monopole. Ce groupe occupe le deuxième rang mondial pour la production et la commercialisation de bouteilles de Champagne (et bientôt de sparkling wine anglais, voir plus bas). Ainsi Pommery, autour de la Maison de Champagne Vranken se retrouve aux côtés des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pernod Ricard n°2 mondial des vins et spiritueux

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux (Diageo étant co-leader mondial du secteur), avec un chiffre d’affaires consolidé de 8,5 milliards d’€ en 2014/15. Plus de 90 % de ce chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé hors de France (en 1975, c’était l’inverse).  Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Perrier-Jouët (Champagne Perrier-Jouët) Epernay

La maison de Champagne Perrier-Jouët est connue dans le monde entier pour pour sa cuvée Belle Époque également baptisée Fleur de Champagne outre-Atlantique. Aujourd’hui, le champagne Perrier-Jouët est la 3e cuvée de prestige dans le monde. Derrière cette grande marque, plus de deux siècles d’histoire ! Perrier-Jouët a été créée en 1811 par Pierre-Nicolas-Marie Perrier et Rose Adélaïde Jouët. Mais, sait-on…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mumm (Champagne G.H. Mumm) Reims

La maison de Champagne G. H. Mumm est installée à Reims, 14, rue de la Grosse-Bouteille. Une adresse prédestinée ! (aujourd’hui, rue du Champ de Mars). Fondée en 1827 par une famille allemande, les Von Mumm venue de Cologne, la maison G.H. Mumm est aujourd’hui, N° 3 mondial des champagnes. Elle est aussi la première marque internationale…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Michel Chapoutier (portrait)

Michel Chapoutier, l’homme de Tain l’Hermitage est un des rares vignerons  à la stature internationale, la star incontestée de la vallée du Rhône saluée pour son engagement dans la viticulture française et rhodanienne (président aujourd’hui de l’interprofession Inter Rhône) ; un homme bon vivant, hédoniste qui parle vrai, usant d’un humour décapant et qui se…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Condrieu AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Condrieu, cette prestigieuse appellation des Côtes du Rhône septentrionales (rive droite du Rhône) est réservée à des vins blancs secs et doux des environs de Vienne (au sud de Lyon) et en bordure du Rhône, sur les contreforts du Massif Central. L’appellation Condrieu se situe aux confins de trois départements, le Rhône,  la Loire et l’Ardèche…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Côte-Rôtie AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Côte-Rôtie, cette grande appellation réservée au vin rouge est la plus septentrionale des Côtes du Rhône. Elle se situe rive droite du fleuve, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, juste après Vienne. Ici, elle occupe une côte très exiguë de 3 km de long où se concentrent 220 ha de coteaux abrupts…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roussillon (vins et vignobles du Roussillon)

Le Roussillon, à l’extrême sud de la France, cadre avec les Pyrénées-Orientales*. Ces terres à vigne ont pour frontière la Méditerranée à l’est, le Canigou à l’ouest, les Pyrénées au sud et les Corbières au nord. Elles se positionnent autour des trois fleuves emblématiques du Roussillon : le Tech, le Têt et l’Agly. Ce site…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bonnes-Mares (Grand Cru de la Côte de Nuits) Bourgogne

Bonnes-Mares, ce grand cru  proche de Nuits- Saint-Georges, à mi-distance entre Musigny et Chambertin, est l’un des plus réputés de Bourgogne. Il se situe juste après le Clos de Tart (à Morey-Saint-Denis) en allant vers le sud. Depuis le haut Moyen Âge, cette vigne est connue sous ce nom. Il viendrait du vieux mot français « marer »…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Marsannay (Côte de Nuits) Bourgogne

Marsannay est l’appellation aux 3 couleurs : rouge, blanc et… rosé, une vraie curiosité en Bourgogne, élaboré en pressurage direct à partir du pinot noir ! Marsannay au sud immédiat de Dijon est la porte d’or de la Côte de Nuits. Ce village viticole entre ville et campagne va fêter en 2017, les 30 ans de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ruinart (Champagne Ruinart) Reims

Ruinart, installé à Reims au 4, rue des Crayères, l’affiche en gros dès sa porte d’entrée : 1729. Une date qui fait de Ruinart la plus ancienne maison de Champagne ! Preuve déjà de son dynamisme, près de quarante ans plus tard en 1764, elle  procédait à l’exportation d’un Champagne Rosé en Allemagne comme l’atteste le livre de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saint-Amour (Beaujolais) Cru du Beaujolais

Saint-Amour est l’un des dix grands crus du Beaujolais mais aussi l’une des plus petites appellations (5 % de l’ensemble des crus) ; un cru de rêve pour la Saint-Valentin ! Un cru au nom aussi charmeur ne pouvait offrir qu’un vin vif, fin, léger et quelque peu frivole. Devrait-on ajouter corps tendre et harmonieux voire voluptueux…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Billecart-Salmon (Champagne Billecart-Salmon) Mareuil-sur-Aÿ

Billecart-Salmon est l’une des rares et dernières maisons champenoises encore indépendante, tout à la fois grande maison de Champagne, mais petite par la taille. Cette maison réputée pour ses rosés, se targue de voir ses Champagne sur les tables des plus grands restaurants de la planète. Elle offre aujourd’hui des cuvées très peu dosées qui correspondent parfaitement…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne, les coopératives

Les coopératives en Champagne, 50 % des surfaces Qu’est qui réunit des marques de champagnes comme Nicolas Feuillatte, Jacquart, Collet, Esterlin, Chassenay d’Arce…? Ces marques sont toutes issues de coopératives. Elles regroupent en Champagne 50 % des surfaces. La coopération vinicole champenoise assemblée au sein de la Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne (FCVC) fédère…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne (le Champagne en 2016)

Le Champagne est sans conteste le vin le plus célèbre du monde. Son vignoble le plus septentrional de France occupe 33 700 ha. Il compte 300 maisons de Champagne, 15 000 exploitants viticoles et une production de 312 millions de bouteilles* (1,8 % de plus qu’en 2014) pour un chiffre d’affaire qui a atteint en 2015, 4,75 milliards d’€.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Du champagne anglais ?

A quand du champagne anglais ? Il a été calculé qu’une augmentation de 1° faisait remonter la limite de la production agricole jusqu’à 200 km plus au nord. On peut donc penser que l’Angleterre (le premier marché consommateur de champagne, derrière la France) et notamment le sud de Londres (Kent, Sussex, Hampshire), réunit toutes les conditions pour…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Comité Champagne (rôle du CIVC)

Comment le Comité Champagne fait face aux défis du futur ? L’appellation Champagne a pour maître d’œuvre depuis 75 ans, le Comité Champagne (CIVC : Comité interprofessionnel des vins de Champagne) qui regroupe à parts égales vignerons* et maisons de négoce*. Son rôle, piloter une appellation qui représente en valeur, le tiers des exportations de vins français.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bollinger (Champagne Bollinger) Aÿ

Quel parcours et quelle épopée pour une Maison fondée en 1829 dans le village d’Aÿ qui est depuis une quarantaine d’années, The Champagne of James Bond, le plus british des agents secrets de Sa Majesté ! Ce partenariat (ou mieux, cette relation teintée d’amitié) est née en 1978, lors d’une visite à Aÿ d’Albert Boccoli* (décédé en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jurançon (le Jurançon) sud-ouest

Le Jurançon vignoble des Pyrénées, non loin de Lourdes et de Biarritz est situé au sud de Pau, entre le gave de Pau et le gave d’Oloron. Il s’étend sur une quarantaine de kilomètres. Sous l’appellation Jurançon  (il existe une AOC Jurançon sec) se retrouve le légendaire vin de baptême d’Henri IV, un vin moelleux élaboré…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cabernet sauvignon (cépage noir)

Le cabernet sauvignon considéré comme le roi des cépages rouges étend année après année sa mainmise sur le monde. Il couvre aujourd’hui 290 000 ha (+31 % par rapport à l’an 2000), soit 6 % du vignoble mondial devançant le merlot d’une courte tête. Partout il fait consensus, qu’il serve à élaborer des grands crus comme…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lérins (abbaye de Lérins) vins de Lérins (Côte-d’Azur)

Abbaye de Lérins, une île, des frères, un grand vin comme signature ! Saint-Honorat dans les eaux turquoises de la Méditerranée est une île aux moines, au large de la baie de Cannes ; 25 minutes de traversée par une desserte maritime directe pour gagner cette oasis de verdure, de paix et de méditation imprégnée de la senteur des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Languedoc-Roussillon viticole

Le Languedoc-Roussillon avec 245 000 ha de vignes est tout simplement la plus vaste région vinicole du monde (et que dire du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, nouvelle entité qui se constitue avec la quatrième région viticole française !). Le Languedoc-Roussillon (encore seul) produit  environ 14,4 millions d’hl de vin (en 2014) soit l’équivalent de près de 2 milliards de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Alsace (les vins d’Alsace)

Le vignoble Alsacien est à la croisée des influences germaniques et romanes avec le Rhin comme fleuve frontière. A l’instar du Rhône, de la Loire ou du Danube, le Rhin est un grand fleuve à vins. Sur ses rives, depuis le lac de Constance, à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, jusqu’à Bonn, le vignoble…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jacquart (Champagne Jacquart) Reims

La maison de Champagne Jacquart fêtait en 2014 ses cinquante ans avec le lancement du millésime 2006 de sa cuvée de prestige Alpha. Elle inaugurait en 2013 son oenothèque conçue dans un style contemporain. Elle est installée dans la cave de l’hôtel particulier de la marque, le prestigieux hôtel de Brimont, boulevard Lundy à Reims…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cabardès, AOC Cabardès (Languedoc)

A Cabardès, AOC depuis 1999, les vins rouges représentent 85 % de la production contre 15 % pour les rosés, les deux seules couleurs autorisées dans l’appellation. Le vignoble qui regroupe 18 villages* sur 550 ha en production occupe la partie la plus occidentale du Languedoc, pays des forteresses albigeoises, à la croisée de la douceur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rasteau (Côtes du Rhône méridionales)

Rasteau, déjà réputé pour ses Vins Doux Naturels (rouge, rosé et blanc), a décroché depuis 2010, le statut de Cru des Côtes du Rhône (pour ses vins rouges secs). C’est le 16e Cru, aux cotés de grands aînés comme Châteauneuf-du-Pape tout proche, Gigondas, Vacqueyras, Côte-Rôtie…Cette démarche s’est faite à l’instar de l’appellation jumelle,  Beaumes-de-Venise, voisine de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duval-Leroy (Champagne Duval-Leroy) Maison de Champagne à Vertus

Duval-Leroy est l’une des dernières grandes maisons de Champagne encore à capital 100 % familial (6e génération). Elle est installée depuis sa création à Vertus, au cœur de la Côte des Blancs. Avec 200 ha exploités en direct, une production d’environ 5 millions de cols* (400 000 bouteilles en 1970) répartis sur une douzaine de cuvées…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Château-Figeac Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (Bordeaux)

Château-Figeac, ce 1er Grand Cru Classé B, voisin de château Cheval Blanc (d’ailleurs une ancienne métairie du château de Figeac) est, avec 40 ha de vignes, le plus grand domaine de la commune de Saint-Émilion*. Une déception, château-Figeac n’a pu rejoindre le club très restreint des 1ers Grands Crus classés A lors du dernier classement…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

La Clape (AOC la Clape) Languedoc

La Clape dans le Languedoc est la première des 12 zones climatiques appartenant à l’appellation Coteaux du Languedoc à se voir accorder à partir du millésime 2015, la reconnaissance communale en AOC. Cette nouvelle appellation ne reconnaît aujourd’hui que les vins rouges (Ils le sont à 80 %) et les blancs. Une victoire après 7…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Romorantin (cépage blanc) Cour-Cheverny et Château de Chambord (Loire)

Le romorantin, cette variété blanche  ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la Loire (rive gauche).  Sa replantation aujourd’hui sur le domaine national de Chambord n’est qu’un retour aux origines de ce cépage si particulier, le romorantin. Chambord plutôt que Romorantin   C’est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pacherenc du Vic Bilh AOC (sud-ouest, Pyrénées)

Pacherenc du Vic Bilh, cette appellation du sud-ouest offre exclusivement des  blancs moelleux issus de vendanges tardives et des blancs secs encore trop confidentiels. Pacherenc du Vic Bilh  correspond très exactement aux frontières de l’appellation Madiran. Ils se partagent les mêmes 1400 ha de terroirs entre Pau, Vic-en-Bigorre et Riscle, aux confins de trois départements, du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Madiran AOC/AOP (vin du sud-ouest)

Madiran, vin rouge issu principalement du tannat, cépage emblématique de l’appellation. Il est si capricieux, dit-on au pied des Pyrénées, qu’il ne pardonne pas la médiocrité. A Madiran, il est partout chez lui au point d’imposer une viticulture pensée et adaptée à sa spécificité. Il se montre si particulier que sur les quelques 3500 ha de tannat…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saumur, appellations du saumurois (vallée de la Loire)

Saumur,  ce sont 7 appellations qui offre des vins rouge, blanc, moelleux ou liquoreux, rosé et brut. L’histoire a voulu que Saumur soit angevin alors que tout rapprochait son vignoble de la Touraine voisine : même type de vignes, même méthode de vinification et surtout même sous-sol fondé sur une assise crayeuse, truffée de caves,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chinon (AOC Chinon) Touraine (Vallée de la Loire)

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons disséminés sur 18 communes (bientôt 25) travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Touraine Chenonceaux (AOC Touraine Chenonceaux) vallée de la Loire

Chenonceaux est sans doute le plus célèbre et le plus visité des châteaux de la Loire. Mais sait-on que ce château à la grâce toute féminine, qui enjambe magnifiquement le Cher, est aussi un remarquable vignoble de Touraine ? Ses possesseurs depuis Diane de Poitiers ont toujours su l’entretenir. Depuis 2011, l’appellation Touraine (l’un des sept…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article