Bordeaux

Mentzelopoulos (Corinne) Château Margaux

Corinne Mentzelopoulos, c’est elle la Dame de Margaux*, celle qui faisait en novembre 2014, la “une” du Wine Spectator. Un majestueux château au milieu des vignes, une architecture néo-palladienne jusqu’aux colonnes ioniques, clin d’œil prémonitoire à un père venu de Patras ! Est-elle devenue la deus ex machina d’un vin de légende qu’elle incarne depuis 36…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Paul Pontallier, l’homme de Château Margaux

Paul Pontallier Directeur Général de château Margaux est mort le 28  mars 2016, le jour de Pâques à l’âge de 59 ans alors que les ventes en primeurs allaient débuter (millésime 2015) au château. C’était son 33e millésime (il aimait comparer ces millésimes à ses enfants). Ultime hommage à Paul Pontallier, ce 33e Château Margaux…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Margaux (château Margaux)

Château Margaux, ce Premier Cru mythique inaugurait en 2015 son nouveau chai signé Lord Norman Foster et célébrait le bicentenaire architectural du Château. En venant de Bordeaux par la D2 et après avoir laissé La Lagune et Cantemerle, on entre dans la zone d’appellation par Giscours, qui ouvre la route des crus classés jusqu’à Palmer et Margaux. Le château…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cabernet sauvignon (cépage noir)

Le cabernet sauvignon considéré comme le roi des cépages rouges étend année après année sa mainmise sur le monde. Il couvre aujourd’hui 290 000 ha (+31 % par rapport à l’an 2000), soit 6 % du vignoble mondial devançant le merlot d’une courte tête. Partout il fait consensus, qu’il serve à élaborer des grands crus comme…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Château-Figeac Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (Bordeaux)

Château-Figeac, ce 1er Grand Cru Classé B, voisin de château Cheval Blanc (d’ailleurs une ancienne métairie du château de Figeac) est, avec 40 ha de vignes, le plus grand domaine de la commune de Saint-Émilion*. Une déception, château-Figeac n’a pu rejoindre le club très restreint des 1ers Grands Crus classés A lors du dernier classement…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cos d’Estournel (château Cos d’Estournel) Saint-Estèphe, Deuxième Cru Classé (1855) Médoc (Bordeaux)

Château Cos d’Estournel, Deuxième Cru Classé, en appellation Saint-Estèphe est le voisin immédiat de Lafite-Rothschild. A cet endroit, un simple ruissseau, la jalle du Breuil marque en effet la limite entre Pauillac et Saint-Estèphe. C’est donc là, au détour d’un virage et à un jet de pierre des Premiers Crus que Louis-Gaspard d’Estournel (1762-1853) ancra ses rêves…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Féret (le Féret) : Bordeaux et ses vins

le Féret, livre mythique, unique au monde est la bible depuis 1868 des vins de Bordeaux. Son auteur  Édouard Féret (1844-1909) travailleur infatigable, outre ses propres travaux d’éditions sur l’histoire, l’agriculture et la viticulture, s’est intéressé à tous les sujets. Il fut président du Syndicat des libraires du sud-ouest, membre fondateur de la Société archéologique…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bordeaux, les plus grandes fortunes du vin en 2015

Cette liste des plus grandes fortunes qui ont investi dans le vin est établie à partir  classement 2014 publié par le magazine Challenge. C’est une liste remise à jour tous les ans qui évalue le patrimoine des principaux actionnaires individuels français à partir des comptes de leur société. Dans cette liste des 500 plus grosses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Moueix (famille) Bordeaux

Les Moueix*, c’est cette grande famille bordelaise aux origines corréziennes dont la figure emblématique est Jean-Pierre Moueix, le fondateur d’un véritable empire du vin.  Il a disparu à l’âge de 90 ans en 2003. Il est surtout connu pour avoir été l’homme de Petrus. Il a laissé derrière lui une dynastie qui cultive à l’excès (et à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Moueix Christian (Christian Moueix)

Christian Moueix est le deuxième fils de Jean-Pierre Moueix, fondateur en 1937 de la société éponyme de négoce de vin à Libourne (quai du Priourat). A 20 ans Christian Moueix décidait d’apprendre le métier du vin non à Bordeaux mais à l’université Davis de Californie (département viticulture et œnologie) située à 45 minutes de Napa Valley.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Petrus (Pomerol) Cru hors classe (Bordeaux)

Pourquoi se parer du titre de château quand on s’appelle Petrus, quand ce seul nom relève du mythe et que ce vin est considéré comme le plus célèbre du monde ? Doit-on se souvenir que Petrus ne possédait ni chai ni bâtiment sur son exploitation, juste une modeste maison de plain-pied ! Et sur un…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Trotanoy (château Trotanoy) Pomerol (Bordeaux)

Château Trotanoy (trop anoi) trop d’ennuis ! Vieille expression gasconne qui, donnée à cette vigne, souligne la difficulté de cultiver un tel terroir. La proportion d’argile rend en effet le sol (surtout en été) dur comme de la pierre. Sur les 7,2 ha de vignes (90 % merlot et 10 % cabernet franc), on trouve un sol…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chine, le centième château bordelais passé sous pavillon chinois

Le seuil psychologique des 100 châteaux bordelais sous pavillon chinois a été dépassé le 29 décembre 2014 avec l’achat du château Renon à Tabanac en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Ainsi sur les 7400* châteaux bordelais, 1,3 % sont entre des mains chinoises. En fait, ce sont les Belges qui sont encore aujourd’hui les premiers…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saint-Emilion (appellations Saint-Emilion) Bordeaux

Saint-Emilion, l’inventaire de cette petite cité mondialement connue et classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999 (premier paysage viticole à l’être) est impressionnant. Saint-Émilion est considérée comme la plus vieille cité viticole de France. Lui fallait-il cela pour la rendre plus touristique encore, en comptant déjà ses remparts du XIIIe siècle, la collégiale, la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Yquem (château d’Yquem) Sauternes

Yquem est un vin qui tend au chef-d’œuvre absolu. Combien sont ces vins dans le monde à avoir le pouvoir de faire rêver  autant qu’Yquem ? De plus, parmi tous les plus prestigieux crus du Bordelais, Yquem est le seul à posséder un véritable château médiéval avec ses tours rondes, ses tours carrées et ses murs…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Château Cheval Blanc Saint-Emilion (Bordeaux)

Château Cheval Blanc est un vin qui ne ressemble ni à un Saint-Emilion, ni à un Pomerol. Il n’est pas parmi les plus anciens mais un rejeton du voisin (château Figeac). Pourtant, il est hors du commun, il est incomparable, il a cette rare capacité d’être bon à tout âge. Insensible aux modes, il est magistralement…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Michel Reybier

Michel Reybier est le propriétaire du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru Classé en appellation Saint-Estèphe) depuis 2000. Michel Reybier doit sa fortune (127e fortune française en 2014 selon le magazine Challenges) à  la charcuterie (Groupe Aoste dont les marques Justin Bridou, Cochonou, jambon d’Aoste…). Un empire viticole Comme son ami Gérard Depardieu (ensemble dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chine, liste 2015 des acquisitions chinoises à Bordeaux

Sur les quelques 7400 châteaux bordelais, 1,3 % sont entre des mains chinoises, une centaine aujourd’hui. Ce sont les Belges qui sont les premiers investisseurs étrangers à Bordeaux (en nombre de propriété) devant les chinois. La Chine, rappelons le est le cinquième consommateur mondial de vin (et le premier consommateur de spiritueux). Une propriété bordelaise…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Zédé de Labégorce, second vin du château de Labégorce Margaux (Médoc)

Zédé de Labégorce est le second vin du château Labégorce en appellation Margaux. Après l’acquisition du château Labégorce Zédé en 2005, Hubert Perrodo achevait le regroupement des vignobles historiques du Château Labégorce. La fusion des deux domaines en 2009 (les châteaux Labégorce et Lébégorce Zédé) permettait de retrouver le cru originel de Labégorce près de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chine, les investissements chinois à Bordeaux

Alors qu’il y a plus de cinquante ans, le 27 janvier 1964, la France était le premier pays de l’Occident à nouer des relations officielles avec la Chine (échange d’ambassadeurs), on s’inquiète aujourd’hui de l’omniprésence supposée des chinois dans le bordelais. Pourtant, les mentalités évoluent avec la reconnaissance par la Chine de toutes les AOC bordelaises.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Castel (Groupe Castel) Pierre Castel

Le Groupe Castel a à sa tête Pierre Castel (né en 1926). Ce groupe a été fondé en1949 à Bordeaux par les neuf frères et sœurs Castel à partir d’une entreprise de négoce de vins. Il est devenu en 64 ans un groupe familial international (la 10e fortune française en 2013, selon le magazine Challenges)…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Médoc (les plus grandes fortunes du vin)

Médoc (liste des plus grandes fortunes du vin dans le Médoc) : ce classement 2012 (établi en millions d’€) est l’évaluation par le magazine Challenges du patrimoine des principaux actionnaires individuels français à partir des comptes de leur société. Dans cette liste des 500 plus grosses fortunes françaises, 27 possèdent des propriétés viticoles dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Château Lafite-Rothschild Premier Grand Cru classé (Pauillac, Médoc)

Sur Château Lafite, Guillaume Lawton* écrit en 1815 dans ses fameux carnets, prémices du classement officiel : Je l’ai classé comme possédant le plus d’élégance et de délicatesse et la sève la plus fine des trois (premiers crus). Il se fera mais quarante ans plus tard en 1855 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Cette…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mouton-Rothschild (château Mouton-Rothschild) Premier Grand Cru Classé (1973) appellation Pauillac (Médoc, Bordeaux)

Mouton-Rothschild (château Mouton-Rothschild) Premier Grand Cru Classé (1973) appellation Pauillac (Médoc, Bordeaux) vin rouge : lorsqu’en 1922, un tout jeune homme de 20 ans prend la tête de la propriété, il hérite d’un Mouton-Rothschild classé second  grand cru (1855), rang qu’il juge inadmissible, une injustice monstrueuse dira-t-il ! Ainsi commence la véritable saga du baron Philippe de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Latour (château Latour) Premier Grand Cru Classé (Pauillac) Bordeaux

Latour (château Latour) est l’un des cinq premiers grand cru classés (1855) en appellation Pauillac. Quel coup de maître ! En se portant acquéreur de château Latour en 1993 pour l’équivalent de 110 millions d’€, alors que le château traversait une phase difficile, François Pinault (groupe Kering) se doutait-il que la valeur de son investissement allait…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chasse-Spleen (château Chasse-Spleen) appellation Moulis-en-Médoc (Bordeaux)

Le château Chasse-Spleen est en appellation Moulis-en-Médoc (vin rouge). Ils sont peu nombreux ces grands châteaux à avoir un nom aussi évocateur. Ici, à Chasse-Spleen, tout est un peu différent. N’a-t-on pas laissé la poésie faire place à la prose jusqu’à orner d’un vers, l’étiquette de chaque bouteille ? Qui parmi les amateurs de grands Bordeaux n’a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Laville Haut-Brion (château Laville Haut-Brion) appellation Pessac-Léognan) Graves (Bordeaux)

Laville Haut-Brion (château Laville Haut-Brion) appellation Pessac-Léognan (Graves, Bordeaux) vin blanc : depuis le millésime 2009, le château Laville Haut-Brion a retrouvé le nom de ses origines, château La Mission Haut-Brion Blanc. N’avait-il pas été appelé ainsi de 1927 à 1930, puis château Laville-Terroir de Haut-Brion et de 1931 au millésime 2009, château Laville Haut-Brion.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Haut-Brion (château Haut-Brion) Premier Cru classé (Graves)

Château Haut-Brion Premier Cru classé (1855), célébrissime Graves rouge est depuis 1986 en appellation Pessac-Léognan dans la proche banlieue de Bordeaux. J’ai bu un vin français appelé Ho-Bryan, qui avait bon goût, le plus particulier que j’eusse jamais rencontré notait dans son journal Samuel Pepys*. Goûta-t-il alors ce que Bordeaux produisait jusqu’au XVIIe siècle, des blancs…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

La Tour Carnet (château) Quatrième Cru Classé, Haut-Médoc (Bordeaux)

Chateau La Tour Carnet, Quatrième Cru Classé en appellation Haut-Médoc (Bordeaux) vin rouge : Saint Laurent Médoc est tout proche des appellations Saint-Julien et Pauillac, d’ailleurs l’adresse du château indique route de Beychevelle. Difficile de passer à côté de La Tour Carnet, perché sur les plus beaux coteaux du Médoc ! Un château plutôt une forteresse médiévale avec…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Thiénot (Champagne Thiénot) Taissy (Groupe Alain Thiénot)

Champagne Thiénot, Taissy (près de Reims) groupe Alain Thiénot : nul doute, il est armé de bonnes racines champenoises avec un grand père verrier (Je suis né dans une bouteille aime-t-il à dire !) et des parents notaires entre Reims et Epernay ! Et quel chemin ! Alain Thiénot possède aujourd’hui un groupe (un empire !) qui pèse 240 m…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Troplong Mondot (château Troplong Mondot) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux

Troplong Mondot (château Troplong Mondot) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux, vin rouge : ce premier grand cru confirmé lors du dernier classement rendu public en septembre 2012 (mais y-avait-il une crainte ?) est exemplaire à tout point de vue. Un site extraordinairement vivant, imaginatif mêlant humour, données techniques, plaisir de la table, hébergement…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Trotte Vieille (château Trotte Vieille) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux

Trotte vieille (château Trotte Vieille) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux, vin rouge : d’abord, un nom impossible à oublier, cette vieille dame* curieuse qui trottinait jusqu’à la diligence chaque fois qu’un attelage s’arrêtait pour quémander les derniers potins ensuite, la belle chartreuse du XVIIIe siècle entourée de 10 ha de vigne, d’un seul…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cadet-Piola (château Cadet-Piola) Saint-Emilion Grand Cru classé

Cadet-Piola (château Cadet-Piola) Saint-Émilion Grand Cru classé (classements 1996 et 2006) et en 2012 fusion avec le château Soutard (Bordeaux) vin rouge : avec château Soutard, le voisin immédiat, un même propriétaire, la compagnie d’assurance La Mondiale. Conclusion, château Cadet-Piola racheté en 2009 par La Mondiale, se fond dans Soutard et n’apparaît donc plus dans…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Grand Corbin (château) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux (fusion des châteaux Grand Corbin et Haut Corbin)

Château Grand Corbin Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux, vin rouge : c’est officiel, les châteaux Grand Corbin et Haut Corbin* domaines mitoyens, ne font plus qu’un. A partir de la récolte 2012, seul le nom du château Grand Corbin apparaît sur l’étiquette. Ils forment dorénavant (et ensemble), un vaste domaine de 29 ha…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bellefont-Belcier (château Bellefont-Belcier) Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux

Bellefont-Belcier (château Bellefont-Belcier) Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux, vin rouge : et de deux ! Après l’achat par l’actrice et chanteuse chinoise Zhao Wei (née en 1976) du château Monlot, un Saint-Emilion Grand Cru (non classé) fin 2011, ce qui lui valut d’être intronisée lors la dernière Jurade de Saint-Emilion, c’est au tour de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Larcis Ducasse (château) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux

Larcis Ducasse (château Larcis-Ducasse) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux, vin rouge : repris en main depuis 2002 par la dream team  Thienpont-Derenoncourt, Larcis Ducasse avait toute chance d’atteindre la première marche du nouveau classement des Saint-Emilion (rendu public en septembre 2012) :  « c’est un classement politiquement bien construit, qui fait du bien à Saint-Émilion…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sansonnet (château Sansonnet) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux

Château Sansonnet, Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : lorsque la famille d’Aulan* qui fut propriétaire du Champagne Pieper-Heidsieck (cédé en 1988 à Rémy Martin) vend château Sansonnet à la famille Lefévère (entreprise de travaux publics), le domaine est dans un triste état au point d’avoir vu son vin déclassé en 1996 (les vendanges…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article