Champagne

Champagne Jeeper

Jeeper !  Y aurait-il un nom plus atypique pour une marque de Champagne ? Tout chez Jeeper semble hors norme. Une histoire née au XVIIIe mais qui  rebondit en 1949 grâce au véhicule le plus symbolique de l’armée américaine ; un couple de propriétaires, les Dubois, Myriam et Nicolas qui relance la marque en 2009 au moment où…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne et English sparkling wine, la confrontation

Les sparkling wines anglais, ces effervescents à la hauteur des champagnes. Ils s’appellent  Nyetimber, Ridgeview, Wiston Estate, Hattingley Valley, Gusbourne, Chapel Down, Furleigh Estate… Des noms récompensés dans les plus prestigieux concours internationaux ! Il y a 15 ans, ils méritaient ce petit sourire condescendant (affiché surtout par les français !). Aujourd’hui leurs réputations commencent à faire de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne versus English sparkling wine ou le jugement de Paris

Champagne versus English fizz, eh oui et si on comparait ? C’est fait depuis avril 2016, un face à face historique Champagne versus English sparkling wine dans une compétition à l’aveugle qui s’est déroulée à Paris* et qui a mis à mal cette réputation que les vins anglais effervescents ne pouvaient se comparer au Champagne. In…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pommery (Champagne Pommery) Reims

Pommery, cette grande maison de Champagne installée à Reims, 5 place Général Gouraud fait partie de Vranken-Pommery Monopole. Ce groupe occupe le deuxième rang mondial pour la production et la commercialisation de bouteilles de Champagne (et bientôt de sparkling wine anglais, voir plus bas). Ainsi Pommery, autour de la Maison de Champagne Vranken se retrouve aux côtés des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pernod Ricard n°2 mondial des vins et spiritueux

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux (Diageo étant co-leader mondial du secteur), avec un chiffre d’affaires consolidé de 8,5 milliards d’€ en 2014/15. Plus de 90 % de ce chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé hors de France (en 1975, c’était l’inverse).  Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Perrier-Jouët (Champagne Perrier-Jouët) Epernay

La maison de Champagne Perrier-Jouët est connue dans le monde entier pour pour sa cuvée Belle Époque également baptisée Fleur de Champagne outre-Atlantique. Aujourd’hui, le champagne Perrier-Jouët est la 3e cuvée de prestige dans le monde. Derrière cette grande marque, plus de deux siècles d’histoire ! Perrier-Jouët a été créée en 1811 par Pierre-Nicolas-Marie Perrier et Rose Adélaïde Jouët. Mais, sait-on…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mumm (Champagne G.H. Mumm) Reims

La maison de Champagne G. H. Mumm est installée à Reims, 14, rue de la Grosse-Bouteille. Une adresse prédestinée ! (aujourd’hui, rue du Champ de Mars). Fondée en 1827 par une famille allemande, les Von Mumm venue de Cologne, la maison G.H. Mumm est aujourd’hui, N° 3 mondial des champagnes. Elle est aussi la première marque internationale…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ruinart (Champagne Ruinart) Reims

Ruinart, installé à Reims au 4, rue des Crayères, l’affiche en gros dès sa porte d’entrée : 1729. Une date qui fait de Ruinart la plus ancienne maison de Champagne ! Preuve déjà de son dynamisme, près de quarante ans plus tard en 1764, elle  procédait à l’exportation d’un Champagne Rosé en Allemagne comme l’atteste le livre de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Billecart-Salmon (Champagne Billecart-Salmon) Mareuil-sur-Aÿ

Billecart-Salmon est l’une des rares et dernières maisons champenoises encore indépendante, tout à la fois grande maison de Champagne, mais petite par la taille. Cette maison réputée pour ses rosés, se targue de voir ses Champagne sur les tables des plus grands restaurants de la planète. Elle offre aujourd’hui des cuvées très peu dosées qui correspondent parfaitement…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne, les coopératives

Les coopératives en Champagne, 50 % des surfaces Qu’est qui réunit des marques de champagnes comme Nicolas Feuillatte, Jacquart, Collet, Esterlin, Chassenay d’Arce…? Ces marques sont toutes issues de coopératives. Elles regroupent en Champagne 50 % des surfaces. La coopération vinicole champenoise assemblée au sein de la Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne (FCVC) fédère…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne (le Champagne en 2016)

Le Champagne est sans conteste le vin le plus célèbre du monde. Son vignoble le plus septentrional de France occupe 33 700 ha. Il compte 300 maisons de Champagne, 15 000 exploitants viticoles et une production de 312 millions de bouteilles* (1,8 % de plus qu’en 2014) pour un chiffre d’affaire qui a atteint en 2015, 4,75 milliards d’€.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Du champagne anglais ?

A quand du champagne anglais ? Il a été calculé qu’une augmentation de 1° faisait remonter la limite de la production agricole jusqu’à 200 km plus au nord. On peut donc penser que l’Angleterre (le premier marché consommateur de champagne, derrière la France) et notamment le sud de Londres (Kent, Sussex, Hampshire), réunit toutes les conditions pour…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Comité Champagne (rôle du CIVC)

Comment le Comité Champagne fait face aux défis du futur ? L’appellation Champagne a pour maître d’œuvre depuis 75 ans, le Comité Champagne (CIVC : Comité interprofessionnel des vins de Champagne) qui regroupe à parts égales vignerons* et maisons de négoce*. Son rôle, piloter une appellation qui représente en valeur, le tiers des exportations de vins français.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bollinger (Champagne Bollinger) Aÿ

Quel parcours et quelle épopée pour une Maison fondée en 1829 dans le village d’Aÿ qui est depuis une quarantaine d’années, The Champagne of James Bond, le plus british des agents secrets de Sa Majesté ! Ce partenariat (ou mieux, cette relation teintée d’amitié) est née en 1978, lors d’une visite à Aÿ d’Albert Boccoli* (décédé en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jacquart (Champagne Jacquart) Reims

La maison de Champagne Jacquart fêtait en 2014 ses cinquante ans avec le lancement du millésime 2006 de sa cuvée de prestige Alpha. Elle inaugurait en 2013 son oenothèque conçue dans un style contemporain. Elle est installée dans la cave de l’hôtel particulier de la marque, le prestigieux hôtel de Brimont, boulevard Lundy à Reims…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duval-Leroy (Champagne Duval-Leroy) Maison de Champagne à Vertus

Duval-Leroy est l’une des dernières grandes maisons de Champagne encore à capital 100 % familial (6e génération). Elle est installée depuis sa création à Vertus, au cœur de la Côte des Blancs. Avec 200 ha exploités en direct, une production d’environ 5 millions de cols* (400 000 bouteilles en 1970) répartis sur une douzaine de cuvées…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mercier (Champagne Mercier) Epernay

Pas de doute !  La maison de Champagne Mercier, fondée en 1858 par un tout jeune homme (il a tout juste vingt ans), Eugène Mercier, s’inscrit dans les grandes marques patrimoniales françaises ! Celui qui voulut, en créant sa maison au milieu du XIXe siècle, élaborer un champagne de grande qualité et accessible au plus grand nombre,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Michel Reybier

Michel Reybier est le propriétaire du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru Classé en appellation Saint-Estèphe) depuis 2000. Michel Reybier doit sa fortune (127e fortune française en 2014 selon le magazine Challenges) à  la charcuterie (Groupe Aoste dont les marques Justin Bridou, Cochonou, jambon d’Aoste…). Un empire viticole Comme son ami Gérard Depardieu (ensemble dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Armand de Brignac racheté par le rappeur Jay-Z

Show me what you got. On le sait aujourd’hui. Le rappeur Jay-Z  a poussé sa passion pour le champagne Armand de Brignac (c’est l’elixir du clip) jusqu’à racheter en novembre 2014 cette marque à son propriétaire, le groupe américain Sovereign Brands basé à Tampa en Floride. Armand de Brignac est en fait élaboré au sein…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vranken-Pommery Monopole (groupe)

Le groupe Vranken-Pommery Monopole installé à Reims (Champagne) a été fondé en 1976 par Paul-François Vranken, un homme d’affaire belge. Il a pu regrouper autour de la Maison de Champagne Vranken, des marques de légende comme Pommery, Charles Lafitte et Heidsieck & Co Monopole donnant naissance au second acteur en Champagne. Ce groupe  recense plus…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vranken (Champagne Vranken) Cuvées Demoiselle et Diamant

La Maison de Champagne Vranken est célèbre pour ses deux cuvées Demoiselle et Diamant. Paul-François Vranken, homme d’affaire belge décidait en 1976 de créer à Reims une maison de Champagne portant son nom : la Maison Vranken. Dès 1978 il fait évoluer le goût du champagne en supprimant l’esprit de cognac de son élaboration. Il le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roederer (Champagne Louis Roederer)

Champagne Louis Roederer, Reims : lorsqu’ils fondèrent la maison de Champagne en 1776, les Dubois, père et fils, puis Nicolas Schreider ne se doutaient certainement pas qu’elle deviendrait sous le nom de Louis Roederer (en fait un neveu) l’une des plus prestigieuses maisons de Champagne ; que sa célébrissime cuvée Cristal, élaborée pour le tsar Alexandre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cattier (Maison de Champagne)

Champagne Cattier à Chigny-les-Roses : cette maison de Champagne familiale et indépendante est mondialement connue pour sa cuvée Le clos du Moulin et par la sortie également en 2006 de sa marque de prestige Armand de Brignac classée en 2010, meilleur Champagne du monde par Fine Champagne Magazine. Cattier a depuis 1763 la particularité d’avoir toujours été attachée à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne, le bilan 2013-2014

Si le bilan Champagne 2014 est plutôt prometteur, 2013 n’a pas été aussi négatif qu’on aurait pu le penser. Ouf, on a dépassé la barre symbolique des 300 millions de bouteilles commercialisées. Autre raison de se réjouir, la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne pour son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle sera…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Epernay (capitale du Champagne)

Epernay c’est Champagne sur toute l’avenue. Sous les pavés, 200 millions de bouteilles dorment dans la craie, de l’or en bulles estimé à 4 milliards d’€. Cette ville encerclée par la vigne, effleurée par la Marne qui de Châlons à Château-Thierry n’en finit pas de se perdre dans ses circonvolutions, tiendrait-elle à distance Reims, sa…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bulles de Champagne

Le cœur du champagne, c’est la bulle. Ah, ces bulles dans lesquelles voyagent si bien Gérard Liger-Belair ! Elles sont faites de 99 % de CO2 dissous et d’arômes sachant qu’une bouteille de 75 cl contient 5 litres de CO2. Elles naissent d’un vin parfait, le Champagne alors que sa source de bullage est l’imperfection.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne (la Champagne)

Champagne (la Champagne) : la Champagne viticole couvre les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne, avec quelques extensions dans la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. Avec ses premiers ceps à 70 km de Notre-Dame, c’est donc le vignoble le plus proche de Paris. A l’opposé, il s’étend jusqu’à l’Aube, à 140 km au sud…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) Champagne

CIVC (comité interprofessionnel du vin de Champagne) : voici une organisation interprofessionnelle (organisme semi-public) qui tient la gageure de faire cohabiter les vignerons détenteurs de 90 % du vignoble et les maisons de Champagne qui représentent les deux tiers des expéditions. Il faut dire que l’enjeu est colossal  avec 34 300 ha de vignes recensés, 1,2…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tirage (Champagne) vinification, liqueur de tirage

Tirage (Champagne) : il s’agit pour le Champagne et selon la méthode Champenoise de la mise en bouteille d’un vin tranquille pour sa prise de mousse en cave. Cette mise en bouteille* ne peut avoir lieu avant le 1er janvier qui suit la vendange, elle est généralement réalisée au printemps. * La réglementation interdit tout transvasage…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Thiénot (Champagne Thiénot) Taissy (Groupe Alain Thiénot)

Champagne Thiénot, Taissy (près de Reims) groupe Alain Thiénot : nul doute, il est armé de bonnes racines champenoises avec un grand père verrier (Je suis né dans une bouteille aime-t-il à dire !) et des parents notaires entre Reims et Epernay ! Et quel chemin ! Alain Thiénot possède aujourd’hui un groupe (un empire !) qui pèse 240 m…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Telmont (Champagne J. de Telmont) Damery

Champagne J. de Telmont à Damery : c’est sans doute l’une des dernières maisons de Champagne entièrement familiale. Pour J. de Telmont établi à Damery sur les berges de la Marne, tout près d’Epernay, 2012 est l’année du centenaire. Le fondateur, Henri Lhopital, s’était lancé deux ans avant la Grande Guerre dans la commercialisation de Champagne…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Taittinger (Champagne Taittinger) Reims

Champagne Taittinger, Reims : un véritable tour de force, un cas d’école dans le monde capitalistique ! Voici une maison de Champagne qui fut achetée en juillet 2005 par le fonds américain Starwood. Ce groupe de gestion d’investissements spécialisé dans le secteur hôtelier s’accaparait la totalité de l’empire familial fondé par Pierre Taittinger *. Il comprenait (Société…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

SR (Société de Récoltants) Champagne (négoce)

SR (Société de Récoltants) Champagne (négoce) : réunion de vignerons, (souvent d’une même famille) qui unissent leurs efforts pour vinifier et commercialiser leur production. Cette association peut faire appel aux services d’une coopérative qui assurera une partie des prestations nécessaires.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Soutiran (Champagne Soutiran) Ambonnay

Soutiran (Champagne Soutiran) : cette jeune maison de Champagne implantée à Ambonnay (village classé Grand Cru de la célèbre Montagne de Reims, coteau sud) a été fondée dans les années 1970 par Alain Soutiran. Elle s’est spécialisée dans l’élaboration de cuvées Grand Cru et Premier Cru. L’histoire des Champagne Soutiran commence avec le père d’Alain,  Gérard…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Senez (Champagne Cristian Senez) Fontette (Aube)

Senez (Champagne Cristian Senez) : cette jeune maison de Champagne installée à Fontette dans l’Aube (arrondissement de Troyes) a vue ses premières bouteilles issues de ses propres vignes commercialisées en 1973. La maison est née à l’initiative Cristian Senez qui débuta comme ouvrier agricole avant de devenir chef de cave à la coopérative de Fontette. Il…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Seconde fermentation (fermentation malolactique et seconde fermentation en bouteille) vinification

Seconde fermentation (fermentation malolactique et seconde fermentation en bouteille) vinification/œnologie : il existe 2 types de fermentation, la fermentation malolactique qui après la fermentation alcoolique, transforme l’acide malique en acide lactique et la seconde fermentation en bouteille selon la méthode dite champenoise. I / Fermentation malolactique. Cette fermentation découverte dans les années 60 appelée aussi seconde fermentation…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Salon (Champagne Salon) le Mesnil-sur-Oger

Salon (Champagne Salon) le Mesnil-sur-Oger : Champagne atypique, Champagne exceptionnel ! Voyez plutôt : un seul terroir, la Côte des Blancs, un seul cru, le Mesnil-sur-Oger, un seul cépage, le chardonnay, une seule année (toutes les grandes années millésimées) et pas d’assemblage. Cette règle qui perdure depuis plus d’un siècle fut édictée par Eugène-Aimé Salon lors de l’élaboration…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Salmanazar (bouteille de 9 l) Champagne

Salmanazar (bouteille) : grosse bouteille (en général de Champagne)  pesant 6,7 kg et pouvant contenir 9 litres soit 12 bouteilles de 75 cl ou l’équivalent de 84 flûtes. Il existe plus gros encore : Balthazar (12 l) = 16 bouteilles (112 flûtes) Nabuchodonosor (15 l) = 20 bouteilles (140 flûtes) Salomon (18 l) = 24 bouteilles (168…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne rosé (Champagne Rosé de saignée)

Le Champagne Rosé comment s’est fait ! La technique du rosé de saignée, contrairement au rosé de presse qui est élaboré comme un vin blanc, consiste à laisser macérer le jus clair au contact des peaux afin qu’elles apportent au vin la coloration rosée voulue. Champagne : Rosé de saignée ou Rosé d’assemblage En général, le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sacy (Champagne Louis de Sacy), Verzy

Champagne Louis de Sacy : la présence de la famille Sacy est attestée à Verzy dès 1633. Un certain Barthélémy Sacy y exploitait déjà des vignes au lieu-dit le Champ Saint-Rémy. Pierre Louis est le deuxième fils du vigneron. Il s’illustrera à la guerre et sera fait Louis de Sacy par Louis XIV. La famille n’a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosé des Riceys AOC Champagne (Côte des Bar)

Rosé de Riceys, appellation 100 % rosé. Ce village des Riceys à l’extrême-sud du vignoble de l’Aude, à 40 km au sud de Troyes et en limite de la Côte d’Or et de l’Yonne, est constitué de trois bourgs avec trois églises, autrefois liées à trois évêchés différents de Champagne et de Bourgogne. Il y a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roederer (Champagne Louis Roederer) Reims

Roederer (Champagne Louis Roederer) à Reims : lorsqu’ils fondèrent la maison de Champagne en 1776, les Dubois, père et fils, puis Nicolas Schreider ne se doutaient certainement pas qu’elle deviendrait sous le nom de Louis Roederer (en fait un neveu) l’une ses plus prestigieuses maisons de Champagne; que sa célébrissime cuvée Cristal, élaborée pour le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne

RM (Récoltant-Manipulant) Champagne : ces 2 lettres qui apparaissent sur l’étiquette d’une bouteille de Champagne signifie qu’il s’agit d’un petit vigneron-viticulteur qui produit tout, du raisin au Champagne et qui le commercialise (tout ou seulement une partie de sa récolte). Il peut aussi le faire seul sous son nom ou avec l’aide d’une coopérative.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Riceys (Les Riceys) Champagne, Côte des Bar

Riceys (les Riceys) Champagne, Côte des Bar : ce village à l’extrême-sud du vignoble de l’Aube, à 40 km au sud de Troyes et en limite de la Côte d’Or et de l’Yonne, est constitué de trois bourgs avec trois églises, autrefois liées à trois évêchés différents de Champagne et de Bourgogne. Il y a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article