Corse

Vin doux naturel (VDN) Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône et Corse

Vin doux naturel (VDN) en blanc, en rouge et en rosé : ils ont pour nom Muscat de Rivesaltes, Maury, Banyuls, Beaumes de Venise, Rasteau… Ils sont obtenus traditionnellement par une opération de mutage qui consiste à apporter un supplément d’alcool vinique au moût de raisin afin d’arrêter la fermentation et de conserver une partie du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sciaccarelu (cépage noir) Corse

Sciaccarellu (cépage noir) Corse : ce cépage spécifique à la Corse dont le nom dérive de l’adjectif sciaccarella (croquant, craquant sous la dent) est l’un de plus important de l’île. Il produit de grandes grappes compactes aux baies moyennes, noir violacé, croquantes et juteuses. Il participe à pratiquement toutes les AOC rouges et rosés de la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Patrimonio (AOC/AOP) Cru de Corse

Patrimonio (en rouge, rosé et blanc) fut la première AOC de l’île reconnue dès 1968. Cette appellation se place tout en haut de la hiérarchie des vins corses, promue (avec Ajaccio) au rang de Grand Cru. C’est sans doute l’appellation phare de Corse. Elle s’étend au sud du Cap Corse, sur le début des versants du Nebbio,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat du Cap Corse (vin doux naturel) AOC/AOP

Les vins de Muscat du Cap Corse sont produits dans les régions du Cap corse et du Nebbio (proche du Patrimonio) sur dix-sept communes de l’extrémité nord de l’île, couvrant une superficie de 93 ha. Les sols sont principalement schisteux dégradés et argilo-calcaires. Le climat méditerranéen, sous l’influence à la fois de la mer et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Corse-Porto-Vecchio (AOC/AOP)

Les vin de Corse-Porto-Vecchio (vins rouges, rosés, blancs) sont issus de vignobles entre Solenzara et Bonifacio, magnifiquement exposés sur la Méditerranée. C’est une terre aride qui plonge littéralement vers la mer, où les vignobles battus par le vent portent tout ce que la Corse a de grand et d’original dans ces cépages. L’appellation couvre 66 h…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Corse-Sartène (AOC/AOP)

L’aire d’appellationCorse-Sartène (vins rouges, rosés, blancs) s’étend au sud de l’île, en limite d’appellation Ajaccio et face au golfe de Propriano. Les quelques 180 ha du vignoble semblent rendre hommage aux nombreux cépages corses qui y sont plantés : sciaccarellu, niellucciu, barbarossa, vermentinu. Ils donnent des vins à forte personnalité, des rouges remarquablement étoffés (6 à 7…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Corse (AOC/AOP)

Cette AOC/AOP Corse (vins rouges, rosés, blancs)  est une appellation régionale correspondant à une vaste région le long de la côte orientale, la seule plaine de l’île. Elle s’étend sur 80 km entre Bastia et Solenzara et produit la plupart de  l’AOC Corse. Les coopératives, nombreuses, vinifient la majorité des 50 000 hl produits chaque…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Corse-Coteaux du Cap Corse (AOC/AOP)

Les Coteaux du Cap Corse (vins rouges, rosés, blancs), c’est le doigt tendu vers le continent, à l’extrémité nord de l’île. Ce vignoble offre des vins rouges et rosés faits de niellucciu et d’élégante (grenache). Il ne reste aujourd’hui qu’une centaine d’hectares dont 33 ha voués à l’appellation Corse-Coteaux du Cap Corse. Si les rouges…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Corse (les vins de Corse)

La Corse, la plus élevée des îles de la Méditerranée, voit son plus haut sommet, le Monte Cinto, culminer à 2 700 m (20 sommets dépassent les 2000 m). Sait-on qu’en Corse un vignoble peut regarder la montagne enneigée et avoir les pieds dans l’eau ? A titre d’exemple, le Clos d’Alzeto, au nord d’Ajaccio sur les…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Clos Nicrosi (Corse)

Clos Nicrosi (Corse) : ce clos est sans doute le domaine le plus réputé de Corse. Il est situé au Cap Corse, étroite bande de terre et de rochers qui ressemble à un doigt tendu vers le continent et dont l’homme à force de patience et de travail a transformé les pentes abruptes en des terrasses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ajaccio (AOC/AOP) Cru de Corse

Ajaccio Grand cru recouvre des vins rouges, rosés et blancs. Le vignoble de 223 ha s’accroche sur les coteaux granitiques les plus élevés de l’île, dans le secteur occidental de la Corse cristalline (terrain granitique). L’aire d’appellation s’étire sur un vaste territoire entre la Balagne et Sartène, du golfe de Porto à la rive nord du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article