Loire

Chinon (AOC Chinon) Touraine (Vallée de la Loire)

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. Jusqu’à septembre 2016, l’aire d’appellation Chinon,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Romorantin (cépage blanc) Cour-Cheverny et Château de Chambord (Loire)

Le romorantin, cette variété blanche  ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la Loire (rive gauche).  Sa replantation aujourd’hui sur le domaine national de Chambord n’est qu’un retour aux origines de ce cépage si particulier, le romorantin. Chambord plutôt que Romorantin   C’est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saumur, appellations du saumurois (vallée de la Loire)

Saumur,  ce sont 7 appellations qui offre des vins rouge, blanc, moelleux ou liquoreux, rosé et brut. L’histoire a voulu que Saumur soit angevin alors que tout rapprochait son vignoble de la Touraine voisine : même type de vignes, même méthode de vinification et surtout même sous-sol fondé sur une assise crayeuse, truffée de caves,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Touraine Chenonceaux (AOC Touraine Chenonceaux) vallée de la Loire

Chenonceaux est sans doute le plus célèbre et le plus visité des châteaux de la Loire. Mais sait-on que ce château à la grâce toute féminine, qui enjambe magnifiquement le Cher, est aussi un remarquable vignoble de Touraine ? Ses possesseurs depuis Diane de Poitiers ont toujours su l’entretenir. Depuis 2011, l’appellation Touraine (l’un des sept…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vouvray (AOC Vouvray) appellation de Touraine (Vallée de la Loire)

Les vins de Vouvray  en AOC Vouvray (Touraine) sont des vins blancs secs, mœlleux (voire liquoreux) et effervescents. Vouvray est aux portes de Tours et à quelques encablures d’Amboise. Il fait face à Montlouis, l’appellation sœur sur l’autre rive de la Loire. Son vin, le Vouvray symbolise à lui seul la Touraine : vrays vins de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Valençay (AOC Valençay) Berry (Loire)

Valençay, une double AOC, fait unique dans le paysage agricole français ! Valençay dont l’homologation en AOC date de 2004 pour ses vins rouge, rosé et blanc, était déjà réputé pour une autre AOC, son fromage de chèvre au lait cru reconnaissable à sa forme de pyramide tronquée. Un vignoble associé au Val de Loire Valençay…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Touraine-Amboise (AOC Touraine-Amboise) vallée de la Loire

Touraine-Amboise est l’une des plus belles appellations Touraine de cette vallée de la Loire marquée par des vins blancs sec, demi-sec, moelleux, rouge ou rosé. Elle couvre  environ 300 ha sur une dizaine de communes répartis sur les deux rives de la Loire, à mi-distance entre Tours et Blois. Ce vignoble historique est à portée du célèbre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pissotte (AOC Fiefs Vendéens) Loire

Pissotte est l’un des 5 terroirs vendéens qui fait partie de l’appellation Fiefs Vendéens. Après 20 ans de délimitations parcellaires et de dossiers, les Fiefs Vendéens  ont obtenus en 2011 le statut d’AOC avec la sélection de 5 communes : Mareuil, Brem, Chantonnay, Vix et Pissotte, bourg de 1200 habitants situé à 3 km au nord-est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fiefs Vendéens AOC Fiefs Vendéens (Loire)

Les Fiefs Vendéens ont été promus AOC depuis la récolte 2011. Cette appellation du département de la Vendée se décline en rouge, rosé et blanc. Les vins des Fiefs, dont l’ancienne dénomination étaient fiefs du Cardinal, rappellent que ces terres furent celles du cardinal de Richelieu qui fit don aux pauvres des vignobles de son évêché. A…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Coteaux-du-Layon (appellations d’Anjou) Loire

Les Coteaux-du-Layon (Loire), appellations d’Anjou ne couvrent que les vins blancs moelleux ou liquoreux. L’aire d’appellation se calque sur la vallée du Layon, petit affluent de la Loire, de sa source à son embouchure. Les Coteaux-du-Layon ont l’honneur de posséder 4 prestigieuses appellations comprenant quatre niveaux hiérarchiques : Coteaux-du-Layon Coteaux-du-Layon Villages (ou communaux) Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume*…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Le Layon (Coteaux du Layon) Anjou (Loire)

Layon (le) : cette rivière de la région Pays de la Loire (département du Maine-et-Loire) marque l’aire de l’appellation Coteaux-du-Layon. Elle se calque littéralement sur la vallée du Layon, de sa source à son embouchure, de Cléré-sur-Layon à Chalonnes. Ce vignoble de 1350 ha (et 350 ha pour les Coteaux-du-Layon Communaux) ne produit que des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Coteaux-du-Layon Communaux (Anjou) Loire

Le Coteaux-du-Layon Villages (ou communaux) regroupent 6 communes sur une superficie totale de 250 ha. Ces communes ont le droit d’ajouter leur nom à l’appellation Coteaux-du-Layon. Pour rappel, les Coteaux-du-Layon  comprennent quatre niveaux hiérarchiques : Coteaux-du-Layon Coteaux-du-Layon Villages (ou communaux) Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume Quarts-de-Chaume Grand Cru Les Coteaux-du-Layon Communaux ont une production annuelle d’environ 4…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chaume, Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume (Anjou) Loire

Coteaux-du-layon Premier Cru Chaume, le premier cru de la Loire ! Cette prestigieuse appellation d’Anjou ne concerne que les vins blancs moelleux ou liquoreux. Son vignoble de 80 ha le long du Layon est situé sur le hameau de Chaume, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers, coté rive gauche de la Loire. On est sur territoire…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quarts-de-Chaume Grand Cru (Anjou) Loire

Cette prestigieuse appellation Quarts-de-Chaume Grand Cru* est le premier grand cru de la Loire. Enfin un Premier Grand Cru ! Mais quelle histoire avant d’y arriver ! L’appellation face à Chaume a connu plus de 10 ans de procédure, des décrets cassés par le Conseil d’Etat. Dans un arrêt du 26 février 2014, il validait (définitivement !) les cahiers…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Depardieu (Gérard Depardieu) vigneron et comédien

Gérard Depardieu, vigneron et comédien : ce fascinant personnage aussi multiple que la dizaine de passeports qu’il détient se dit belge, russe, ukrainien voire algérien. Les malveillants le taxent (mot approprié !) d’apatride, lui qui se veut libre. Combien sommes-nous à le croire ange vin plutôt que démon. Pour preuve l’amour qu’il porte à ses vignes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vins du Thouarsais (AOC Anjou)

Vins du Thouarsais. Les vins du Thouarsais se sont fondus depuis le millésime 2011 dans l’AOC Anjou à condition d’en respecter évidemment le cahier des charges. Le Pays Thouarsais à l’extrême nord du département des Deux-Sèvres et au sud de Saumur qui autrefois appartenait à l’ancienne province d’Anjou retrouve donc le berceau de ses origines.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Huet (domaine Huet) Vouvray (Loire)

Chez Huet à Vouvray (vins blancs secs, pétillants et liquoreux/moelleux) tout semble réuni pour classer ce domaine dans le club très restreint des vignobles mythiques. D’abord Huet est marqué par un terroir exceptionnel qui s’étend aujourd’hui sur 35 ha de coteaux, à l’est de Tours sur la rive droite de la Loire. Il est réparti en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Coteaux d’Ancenis (AOC) – vallée de la Loire, Anjou

Coteaux d’Ancenis (AOC Coteaux d’Ancenis) vallée de la Loire, vins rouges, rosés, blancs moelleux : ce n’est plus l’Anjou et ce n’est pas encore le pays Nantais. Le pont Anjou-Bretagne, face au château, relie Ancenis, cité ligérienne de 7000 habitants à Liré, patrie du poète Joachim du Bellay. Les quais et cales rappellent l’importance passée…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Touraine-Mesland (AOC Touraine-Mesland) vallée de la Loire

Touraine-Mesland (AOC Touraine-Mesland) vallée de la Loire, vins rouges, rosés et blancs : entre Blois et Amboise, l’appellation Touraine-Mesland fait face à Chaumont , château de Catherine de Médicis, mais sur l’autre rive de la Loire (rive droite). Aujourd’hui, son Festival international des jardins et son Conservatoire international des parcs, jardins et paysages  est avec le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Noble Joué (Touraine-Noble Joué) Loire

Noble Joué (Touraine-Noble Joué), minuscule appellation tourangelle offre une curiosité, des vins rosés ou gris. Ce rosé ou gris (oeil de perdrix) trop encore confidentiel est produit au sud de Tours d’une manière parcellaire, entre le Cher et l’Indre, sur 28 ha aux sols argilo-calcaires constitués de cailloux et d’argile à silex. Il a été reconnu…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Oisly (Touraine-Oisly) Loire

Touraine-Oisly, d’abord ne sont autorisé dans cette appellation reconnue en 2011 qu’une seule couleur, le blanc et qu’un seul cépage, le sauvignon (au rendement maximum de 60 hl/ha). Choix justifié par l’histoire puisque dès 1920, la présence du sauvignon est attestée dans la zone et qu’il sera définitivement lié à ce sol Solognot dans les années 1980…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Touraine (AOC Touraine) Loire

Les AOC Touraine peuvent se décliner en rouges, rosés, blancs, fines bulles. L’aire d’appellation couvre l’ensemble de la Touraine, soit l’équivalent en surface plantée de 5500 ha pour une production de 280 000 hl dont environ 38 % en  rouge, 42 % en blanc, 12 % en fines bulles et 8 % en rosé.  Le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Touraine (La Touraine) vins et vignes (vallée de la Loire)

Touraine (la Touraine) vallée de la Loire : jardin de France, c’est Touraine, aimait à dire Rabelais, qui naquit non loin de Chinon, à la Devinière. Dans ce jardin où s’édifièrent de somptueux châteaux, prospère l’un des plus attachants vignobles de France. Entre Sologne et Anjou, il  couvre les coteaux des rives de la Loire…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatique comme le cacao, le tabac, le café, la pierre à fusil ou tout ce qui est issu de la torréfaction et du grillé. Le silex est cette pierre siliceuse (comme les sables ou le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sèvre-et-Maine (muscadet Sèvre-et-Maine)

Sèvre-et-Maine (muscadet Sèvre-et-Maine) : cette région, au carrefour de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de l’Anjou, a pris le nom des deux rivières qui traversent son vignoble (la Petite Maine et la Sèvre Nantaise). N’est-elle pas pour son bonheur à tout jamais associée au Muscadet*, la fameuse appellation Muscadet Sèvre-et-Maine qui s’étend sur 8800…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saumur brut (AOC Saumur brut) appellation d’Anjou (vallée de la Loire)

Saumur brut (AOC Saumur brut) appellation d’Anjou (vallée de la Loire) vins blanc et rosé effervescents : avec le Saumur brut, la vallée de la Loire tient sa star, précédée d’une logistique impressionnante : 1500 ha de vignes sur 93 communes du Maine-et-Loire, de la Vienne et des Deux-Sèvres, 7 maisons de négoce et deux coopératives, sortent…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sancerre (AOC Sancerre) appellation du Berry (vallée de la Loire)

Sancerre (AOC Sancerre) appellation du Berry (Loire) vins blanc, rouge et rosé : par son coté vif, alerte, fruité, naturellement vigoureux, et par son inimitable saveur de pierre à fusil, le Sancerre est devenu l’un des vins blancs préférés des français et sans doute l’un des grands vins blancs du monde. Sancerre est un site exceptionnel.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saint-Pourçain (AOC Saint-Pourçain) appellation d’Auvergne (Loire)

Saint-Pourçain (AOC Saint-Pourçain) appellation d’Auvergne (Loire), vins rouge, rosé et blanc : ce vignoble du Bourbonnais (lieu d’origine de la dynastie royale des Bourbons) est pour ainsi dire, le centre de la France. Il est situé à 60 km au nord de Clermont-Ferrand et environ à 100 km au sud de Sancerre. On connaît Saint-Pourçain grâce…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saint-Nicolas-de-Bourgueil (appellation de Touraine) Loire

Saint-Nicolas-de-Bourgueil (AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil) Touraine (Loire) vins rouge et rosé (2 % seulement) : en quittant l’Anjou et le saumurois, la Touraine accueille ses visiteurs par ses crus de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil sans oublier un peu plus au sud, celui de Chinon. On est sur la route des célèbres châteaux de la Loire.  Avec ces trois crus,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sacy (cépage blanc) Bourgogne et Auvergne

Sacy (cépage blanc) : on l’appelle tressalier dans l’Allier (appellation Saint-Pourçain). C’est un cépage productif, résistant et vigoureux. Il est à petites grappes et à petits grains blancs, juteux et très sucrés. D’après les analyses génétiques, il serait le fruit d’un croisement entre le pinot et le gouais (à l’instar d’ailleurs du chardonnay, de l’aligoté, du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire)

Rosé-de-Loire (AOC Rosé-de-Loire) : reconnue comme AOC depuis 1974, le Rosé-de-Loire est produit sur 126 communes du département du Maine-et-Loire, 14 communes des Deux-Sèvres, 9 communes de la Vienne, 101 communes d’Indre-et-Loire et 42 communes de Loir-et-Cher, soit potentiellement, toute l’aire d’AOC Anjou et d’AOC Touraine (dont il respecte les règles de culture). En fait, les…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rosé d’Anjou (Loire)

Le Rosé d’Anjou profite enfin de ce retour en grâce des rosés, notamment auprès d’une clientèle plus jeune. Ces vins demi-secs (7 g/l minimum et généralement inférieure à 20 g/l de sucres résiduels) sont d’ailleurs plus rouge léger que rosé. Ces Rosés d’Anjou qu’on surnomme rougets On les surnomme encore rougets. Contrairement au Cabernet d’Anjou,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sannevières AOC d’Anjou (Loire)

Savennières  appellation d’Anjou (Loire), vins blancs secs ou moelleux : jusqu’en 2011, la Coulée-de-Serrant et la Roche-aux-moines étaient deux dénominations géographiques complémentaires de l’AOC Savennières. Aujourd’hui, l’ancienne appellation se retrouve divisée en trois AOC : 1/Savennières, 2/Savennières-Coulée-de -Serrant, 3/ Savennières-Roche-aux-moines. Savennières est une petite appellation quant à la taille, environ 115 ha (sans compter ses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roche-aux-moines (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire)

Roche-aux-Moines  (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire) vins blancs secs ou demi secs : jusqu’en 2011, la Coulée-de-Serrant et la Roche-aux-moines étaient deux dénominations géographiques complémentaires de l’AOC Savennières. Aujourd’hui, l’ancienne appellation se retrouve divisée en trois AOC : 1/Savennières, 2/Savennières-Coulée- de -Serrant, 3/ Savennières-Roche- aux-moines. Savennières-Roche-aux-moines, nouvelle entité à part entière est un terroir unique, à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Reuilly AOC (appellation du Centre, Berry) Loire

Reuilly AOC, appellation du Centre (Berry) Loire, vins blanc, rosé et rouge : vin emblématique du Berry, le Reuilly est la plus ancienne AOC de l’Indre. Elle a été reconnue en 1937 pour les vins blancs et en 1961 pour les vins rouges et rosés (on a fêté en 2011, les 50 ans de cette dernière…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rablay-sur-Layon (Coteaux du Layon-Rablay) Appellation d’Anjou, Loire

Rablay-sur-Layon (Coteaux du Layon-Rablay) appellation d’Anjou (Loire) moelleux et liquoreux : Rablay-sur-Layon est l’une des six communes (villages) qui ont le droit d’ajouter leur nom à l’appellation Coteaux du Layon (avec Beaulieu, Rochefort, Faye d’Anjou, Saint-Aubin, Saint-Lambert). Le Coteaux du Layon Rablay est un vin moelleux ou liquoreux d’une belle couleur or, un vin de grande…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quincy AOC (appellation du Berry) Centre Loire

Quincy AOC du Berry (Loire) vin blanc sec : sur la rive gauche du Cher, entre Vierzon et Bourges, ce petit vignoble d’à peine 250 ha (dont 1000 en superficie classée), AOC depuis 1936 est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région (Il fut cité dans la Bulle de Callixte II en 1120).…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pourriture noble (viticulture), le Botrytis cinerea

Pourriture noble (viticulture) : cette pourriture noble est le fruit d’un dessèchement des grains de raisin sous l’action d’un champignon, le botrytis cinerea agissant comme un agent de concentration naturel. Un champignon microscopique Ainsi, l’élaboration des grands liquoreux (Sauternes, Monbazillac, Layon, Barsac mais aussi tokaji hongrois ou trockenberenauslese allemands, etc.) repose-t-elle sur un acteur indispensable,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pouilly-sur-Loire AOC (Centre) Loire

Pouilly-sur-Loire, attention ! A ne pas confondre avec les trois Pouilly du Mâconnais (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles). Ici, l’appellation fait face  à Sancerre. Sans doute est-il nécessaire de préciser que les AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé sont implantées sur une même aire délimité. Leurs vignobles s’étirent sur une vingtaine de kilomètres occupant les collines qui bordent la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pouilly-Fumé AOC de la Loire (appellation du Centre)

Pouilly-Fumé AOC de la Loire (appellation du Centre) vin blanc : un peu plus en amont que Sancerre et sur la rive droite de la Loire, le département de la Nièvre abrite deux prestigieuses AOC, deux vins blancs secs qui proviennent de deux cépages différents. Si le Pouilly-sur-Loire est issu du chasselas, le Pouilly-Fumé connu…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Poitou (AOC Haut-Poitou) Loire

Poitou (AOC Haut-Poitou) Loire : cette nouvelle AOC (depuis 2010) retrouve année après année un peu de cette réputation qu’elle eut au Moyen Âge. A cette époque, les vins du Haut-Poitou ou vins de La Rochelle provenaient d’une vaste zone comprise entre la Loire et la Garonne. Ils connaissaient alors une extraordinaire prospérité. Aujourd’hui, c’est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Orléans AOC (Centre) Loire

Orléans, cette appellation de l’Orléanais baignée par la Loire offrent des vins rouge, rosé et blanc. 13 communes du Loiret de part et d’autre de la Loire ont droit à l’appellation AOC Orléans sur une petite centaine d’hectares. La zone d’appellation est limitée au sud par la Sologne et au nord par la Beauce.  Mais le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bouvet-Ladubay (Saumur brut…) vallée de la Loire

Bouvet-Ladubay (maison de Saumur brut) Loire, vins effervescents : cette prestigieuse maison installée à Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent a été fondée par Etienne Bouvet, fils de tonnelier en 1851. Il y associe le nom de son épouse, une demoiselle Ladubay. Passionné par les affaires, le vin et les arts, il devient à la fin du XIXe siècle,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Haut-Poitou (AOC Haut-Poitou) Loire

Haut-Poitou* AOC Haut-Poitou (Loire), vins rouge, rosés, blancs : AOC depuis le millésime 2011, ces vins du Haut-Poitou connurent une réputation exceptionnelle à partir du XIIe siècle sous l’impulsion de Guillaume X, Duc de Guyenne et Comte de Poitiers. Il crée ce grand vignoble entre la Loire et la Garonne dont il ne reste aujourd’hui que…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article