Provence

Lérins (abbaye de Lérins) vins de Lérins (Côte-d’Azur)

Abbaye de Lérins, une île, des frères, un grand vin comme signature ! Saint-Honorat dans les eaux turquoises de la Méditerranée est une île aux moines, au large de la baie de Cannes ; 25 minutes de traversée par une desserte maritime directe pour gagner cette oasis de verdure, de paix et de méditation imprégnée de la senteur des…

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager
Suite de l'article

Jas d’Esclans (domaine du) Côtes de Provence Cru Classé

Ce domaine du Jas d’Esclans en AOC Côtes de Provence entre dans les cru classés (classement de 1955) pour ses vins rouge, rosé, blanc. Le vignoble de 50 ha en production, exposé est, sud-est, est situé à La Motte en Provence sur les coteaux de la vallée des Esclans. Le domaine bénéficie d’un climat privilégié dû notamment à…

Suite de l'article

Crus classés Côtes de Provence (liste des crus classés des Côtes de Provence)

Les propriétaires des Crus Classés de Provence ont obtenu le titre exceptionnel de Cru Classé en 1955 par Arrêté pris par le Ministère de l’Agriculture et cela malgré les protestations des propriétaires bordelais. Les Côtes de Provence n’étaient alors que des VDQS.  Ils ne deviendront AOC qu´en 1977. Une commission d’experts avait à l’époque sélectionné 23 domaines (sur…

Suite de l'article

Vranken-Pommery Monopole (groupe)

Le groupe Vranken-Pommery Monopole installé à Reims (Champagne) a été fondé en 1976 par Paul-François Vranken, un homme d’affaire belge. Il a pu regrouper autour de la Maison de Champagne Vranken, des marques de légende comme Pommery, Charles Lafitte et Heidsieck & Co Monopole donnant naissance au second acteur en Champagne. Ce groupe  recense plus…

Suite de l'article

Côtes de Provence Fréjus (AOC)

Côtes de Provence Fréjus (AOC) vins rouges, rosés : situé entre Draguignan et Saint-Raphaël, à l’extrémité est de l’appellation Côtes de Provence, la dénomination Fréjus s’étend sur les premiers contreforts du massif de l’Estérel et bénéficie d’une large ouverture directe sur la mer Méditerranée. Son altitude ne dépasse pas 100 m. Fréjus a été reconnu en 2005…

Suite de l'article

Côtes de Provence Sainte-Victoire (AOC)

Côtes de Provence Sainte-Victoire (AOC), vins rouges, rosés : les Côtes de Provence ont commencé il y a une dizaine d’années à hiérarchiser leurs terroirs à l’instar de ce qui s’est fait en Bourgogne. L’une des premières dénominations de terroir de l’AOC Côtes de Provence à avoir été  reconnue, fut la Sainte-Victoire en 2005, même année…

Suite de l'article

Côtes de Provence-Pierrefeu (AOC)

Côtes de Provence-Pierrefeu (AOC) vins rosés et rouges : de l’observatoire de Sainte-Croix, le terroir de Pierrefeu, en forme de cirque, apparaît comme niché dans un écrin. Et cet écrin à la lisière de la Forêt des Maures et de Collobrières, après Sainte-Victoire et Fréjus en 2005, La Londe en 2008, vient à son tour d’être…

Suite de l'article

Côtes de Provence La Londe (AOC)

Côtes de Provence La Londe (AOC) vins rosés et rouges : cette dénomination de terroir de l’AOC Côtes de Provence a été reconnue pour les rosés et les rouges en 2008 (les blancs sont produits en appellation Côtes de Provence). Quatre communes (tout ou partie) du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence…

Suite de l'article

Côtes de Provence AOC/AOP

Les Côtes de Provence qui se déclinent en vins rouges, rosés et blancs couvrent 20 000 ha. Elles représentent et de loin la plus vaste appellation de la région produisant à elle seule les trois quarts des vins de Provence. Le vignoble se situe, pour sa plus grande partie, entre Toulon, Draguignan et Fréjus aux régions…

Suite de l'article

Tempier (domaine Tempier) Bandol (Provence)

Tempier (domaine Tempier) appellation Bandol (Provence) vins rouge, rosé et blanc : voici le domaine incontournable et emblématique de l’appellation Bandol au point qu’il a été étroitement lié à son histoire et à sa réputation. L’objectif était simple : faire entrer dès les années 1940, dans la composition des vins de Bandol, une part plus…

Suite de l'article

Rosés (les vins rosés) vinification et marché

On dit du rosé qu’il s’agit d’un vin d’équilibriste, délicat à bien réaliser. Il est probablement le vin le plus délicat et le plus difficile à réussir (après le Champagne). Des blancs, il emprunte la vinification et des rouges, les cépages (grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, carignan, cabernet sauvignon, tibouren, etc.). Contrairement aux idées reçues, le…

Suite de l'article

Provence (les vins de Provence)

La Provence est liée indubitablement à la mer, à la pierre, au mistral, au soleil…et au vin ! Ce n’est donc pas par hasard que la Provence cette Provincia Romana a été le berceau de la viticulture en France avant de s’étendre dans les pas des conquérants romains, d’abord vers la Narbonnaise, puis le long de…

Suite de l'article

Galoupet (château du) AOC Côtes de Provence Cru classé

Château du Galoupet, AOC Côtes de Provence, Cru Classé depuis 1955, vins rouge, rosé et blanc : les 165 ha du domaine (dont 72 sont plantés en vignes) s’étendent plein sud, sur le dernier coteau des Maures, accrochés à la commune de La Londe-les-Maures. Ce magnifique vignoble se situe en bordure maritime. De ses collines, il…

Suite de l'article

Bellet AOC (Côte d’Azur)

Le Bellet qu’il soit rouge, rosé ou blanc est un vin légendaire. Perché dans les collines situées derrière Nice et dominant la vallée du Var, le minuscule vignoble de Bellet compte une petite cinquantaine d’hectares, la convoitise d’ailleurs  de bien des promoteurs immobiliers. Les meilleurs vins de tout le midi de la France On recense 18…

Suite de l'article