Rhône

Costières de Nîmes AOC (Rhône)

Costières de Nîmes, une appellation résolument rhodanienne ! Elle s’expriment en rouge à 55 %, en rosé à 35 % et en blanc 10 %. Costières de Nîmes a déposé début 2017 un dossier auprès de l’INAO pour faire reconnaître deux dénominations géographiques complémentaires à son appellation : Franquevaux et Saint-Roman. Il s’agit de la première étape d’une…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ardèche (Vins d’Ardèche) Vallée du Rhône

De belles surprises dans ces vins d’Ardèche ! Ils couvrent trois dénominations, l’IGP Ardèche et 2 AOC, Côtes du Rhône et Côtes du Vivarais. A eux trois, ils étendent leurs vignes sur 12 000 ha le long de la vallée du Rhône, entre Condrieu, Saint-Joseph au nord jusqu’à Pont Saint-Esprit au sud près d’Orange. Cette région, ancienne…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Le vignoble rhodanien

Le Rhône comme le Rhin, la Loire et tant d’autres est un fleuve à vins. Les 200 km des Côtes du Rhône, entre Vienne et Avignon, éclipseraient-ils l’amont du grand fleuve et sa longue descente des glaciers alpins vers les terres chaudes de Provence ? Du valais helvétique où il prend sa source au coeur des Alpes jusqu’à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vinsobres AOC (Cru des Côtes du Rhône)

Vinsobres, joli oxymore* pour cette appellation qui recense 450 ha sur une aire qui en couvre 1400 ! 2016 marque les 10 ans de l’accession de Vinsobres pour ses vins rouges aux crus du Rhône aux cotés des plus grands : châteauneuf-du-pape, gigondas, vacqueyras, Rasteau… jusqu’au petit dernier, Cairanne adoubé en 2016 ! * Vinsobres ou…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cairanne AOC, Cru des Côtes du Rhône

Pour Cairanne (ancienne appellation Côtes du Rhône-Villages Cairanne), 2015 est le premier millésime de ce nouveau cru des Côtes du Rhône* produit en 2 couleurs, rouge (à 95 %) et blanc (obtention obtenue en février 2016, après 8 ans de procédure). L’appellation s’étend au cœur du Haut-Vaucluse, sur cette commune viticole juste à l’est du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Michel Chapoutier (portrait)

Michel Chapoutier, l’homme de Tain l’Hermitage est un des rares vignerons à la stature internationale, la star incontestée de la vallée du Rhône saluée pour son engagement dans la viticulture française et rhodanienne (président aujourd’hui de l’interprofession Inter Rhône) ; un homme bon vivant, hédoniste qui parle vrai, usant d’un humour décapant et qui se…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Condrieu AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Condrieu, cette prestigieuse appellation des Côtes du Rhône septentrionales (rive droite du Rhône) est réservée à des vins blancs secs et doux des environs de Vienne (au sud de Lyon) et en bordure du Rhône, sur les contreforts du Massif Central. L’appellation Condrieu se situe aux confins de trois départements, le Rhône,  la Loire et l’Ardèche…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Côte-Rôtie (Côtes du Rhône septentrionales)

Côte-Rôtie, cette grande appellation réservée au vin rouge est la plus septentrionale des Côtes du Rhône. Elle se situe rive droite du fleuve, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, juste après Vienne. Ici, elle occupe une côte très exiguë de 3 km de long où se concentrent 220 ha de coteaux abrupts…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rasteau (Côtes du Rhône méridionales)

Rasteau, déjà réputé pour ses Vins Doux Naturels (rouge, rosé et blanc), a décroché depuis 2010, le statut de Cru des Côtes du Rhône (pour ses vins rouges secs). C’est le 16e Cru, aux cotés de grands aînés comme Châteauneuf-du-Pape tout proche, Gigondas, Vacqueyras, Côte-Rôtie…Cette démarche s’est faite à l’instar de l’appellation jumelle,  Beaumes-de-Venise, voisine de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Massif d’Uchaux (AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux)

Il existe 18 Côtes du Rhône Villages avec nom géographique. Mais peu prétendent à cette spécificité qu’on reconnaît au Massif d’Uchaux correspondant très exactement à une entité géologique définie. Cette appellation exclusivement rouge (pour l’instant), au cœur des Côtes du Rhône Villages, rive gauche du fleuve, entre Rasteau au nord-est et Châteauneuf-du-Pape au sud, couvre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vin de paille (Jura, Hermitage) et Vin Paillé de Corrèze

Vin de paille (vin liquoreux) : c’est un vin rare avec une production très confidentielle qu’on retrouve surtout dans le Jura et dans une moindre mesure dans le vignoble de l’Hermitage (Côtes du Rhône septentrionales) sans oublier le vin paillé, une spécialité de la Corrèze. I/Le vin de paille du Jura Cette mention traditionnelle “vin de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vacqueyras (AOC), Côtes du Rhône méridionales

Les vins de Vacqueyras sont des vins rouges, rosés et blancs. Du nom latin vallea quadreria (vallée des pierres), ce treizième cru des Côtes du Rhône reconnaissable à sa célèbre bouteille armoriée fut érigé en nom propre en 1990. Il se place de facto tout en haut de la hiérarchie rhodanienne (Vacqueyras étant auparavant en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tavel (AOC Tavel) Côtes du Rhône méridionales

Tavel est un cru de la partie méridionale de la vallée du Rhône qui ne produit que des rosés. Tavel a le titre fort envié de meilleur rosé de France. Alors, pourquoi pas un des meilleurs rosés du monde ? La liste de ses amateurs serait longue à dresser, qu’il s’agisse d’hommes de lettres comme Ronsard ou…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brézème (AOC Côtes du Rhône Brézème)

Brézème, appellation des Côtes du Rhône septentrionales est réservée aux vins rouge et blanc. Ils sont produits sur un coteau surplombant la Drôme, à 17 km du sud de Valence, sur la commune de Livron-sur-Drôme. Ne cherchez pas ! Brézème est ni un Côtes du Rhône-Villages, ni une appellation locale. Brézème jouit juste depuis 1974 de l’appellation générique Côtes du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tain-l’Hermitage (Côtes du Rhône septentrionales)

Tain-l’Hermitage * est une petite ville de 5740 habitants dans la Drôme, située sur la rive gauche du Rhône entre Valence et Lyon au pied du Coteau de l’Hermitage. La cité dont la devise est à bon Taing, bon vin se situe au cœur du vignoble historique des Côtes du Rhône septentrionaux (134 ha). * la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Syrah (cépage noir)

Un constat s’impose, voici un cépage, la syrah, porté aux nues partout dans le monde au point d’avoir rejoint en quelques années le groupe des six cépages les plus cultivés avec le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, le sauvignon et le chardonnay. Il sait se décliner en rouge, rosé, tranquille, effervescent, sec ou…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saint-Péray (AOC Saint-Péray) Côtes du Rhône septentrionales

Saint-Péray (AOC Saint-Péray) Côtes du Rhône septentrionales, vin blanc tranquille et vin mousseux : voisine de Cornas, l’appellation Saint-Péray, rive droite du Rhône est la plus au sud des Côtes du Rhône septentrionales. Son vignoble de 70 ha est à quelques kilomètres, à l’ouest de Valence, côté Ardèche. L’aire d’appellation Saint-Péray se limite à la commune…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saint-Joseph AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Saint-Joseph en rouge et blanc. Sur la rive droite du Rhône, l’appellation Saint-Joseph s’étend sur une cinquantaine de kilomètres à cheval entre les départements de la Loire et de l’Ardèche. Ainsi va-t-on de Chavanay  à la frontière avec l’Isère à Guilherand juste à l’ouest de la ville de Valence ; entre Condrieu et Côte-Rôtie au nord,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Roussanne (cépage blanc) vallée du Rhône

Roussanne (cépage blanc) : on reconnaît ce cépage originaire de Montélimar, à ses grappes, de petites à moyennes et à ses grains plutôt petits, d’un blanc doré, presque roux à maturité et peu juteux. Il s’agit d’une variété peu répandue (moins de 1000 ha), de vigueur moyenne, jugée difficile du fait notamment de sa sensibilité au…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Grignan-les Adhémar AOC du Rhône (ex-Coteaux du Tricastin)

Grignan-les Adhémar ex-Coteaux du Tricastin se décline en rouge, rosé et blanc. Cette appellation gênée par la notoriété (!) de la centrale nucléaire du même nom mais aussi par la petite taille de son vignoble, a obtenu à partir de la récolte 2010 par décision exceptionnelle de l’INAO, de se rebaptiser en Grignan-Les Adhémar. A l’appui, un nouveau cahier…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rhône coté stars (ou la côte des stars)

Rhône coté stars ou la côte des stars : voici une petite liste non exhaustive de quelques stars installées dans la vallée du Rhône toutes amoureuses du vin : Paul Dubrule, ex-PDG du groupe Accor, élève son vin au domaine de la Cavale à Cucuron en Luberon depuis 1973 ; une propriété viticole qui s’étend aujourd’hui…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rhône méridional (Côtes du Rhône méridionales)

Les Côtes du Rhône méridionales  s’amorcent à Montélimar jusqu’à Avignon. En descendant le Rhône, elles offrent des terroirs de plus en plus marqués par l’empreinte du sud. D’abord, entre Valence et le défilé de Donzère, les Côtes du Rhône s’offrent un interlude de 50 km sans vigne, avant de basculer définitivement dans la partie méridionale, l’aire…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rhône septentrional (Côtes du Rhône septentrionales)

Les Côtes du Rhône septentrionales offrent homogénéité, prestige et qualité. Il s’agit d’une des plus vieilles régions viticoles française qui s’étend sur un secteur long et étroit de 65 km situé entre Vienne au nord, et Valence au sud couvrant pas plus de 1700 ha. Tout commence à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon. La…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rhône (la syrah)

Rhône (la syrah) : les vignerons partagent ici leur indéfectible fidélité à la syrah appelée ici serine, unique cépage à l’origine de tous les vins rouges de la partie septentrionale de la vallée du Rhône (Côtes du Rhône). En France, on le rencontre également dans le Vaucluse, en Provence, et de plus en plus dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rhône (département viticole)

Ce département du Rhône est aux croisements des routes vers la côte méditerranéenne ou vers les Alpes. Lyon qui illustre un certain art de vivre, est sans conteste l’une des capitales mondiales de la gastronomie avec ses chefs étoilés et ses  bouchons (restaurants typiquement lyonnais). L’une des capitales mondiales de la gastronomie La bonne chère a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jaboulet Aîné (Paul) négociant éléveur (Rhône)

Paul Jaboulet Aîné (Vallée du Rhône) : négociant éleveur établi à Tain-l’Hermitage depuis 1834. La maison possède près de 100 ha cultivés en agriculture raisonnée dont le très célèbre Hermitage La Chapelle issu de très vieilles syrahs taillées en gobelet sur échalas. Sans conteste, c’est le fleuron de la maison. Il a été acheté en 1919.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hermitage AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Hermitage* appellation qui s’applique aux vins rouges (76 %) et aux vins blancs (24 %). Pas de doute, la colline de l’Hermitage constitue, avec la Côte-Rôtie, le joyau de la vallée du Rhône septentrionale ! Elle est située à la confluence du Rhône et de l’Isère, dans le département de la Drôme. Ici, Tain-l’Hermitage étage ses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Guigal (producteur et négociant) Côtes du Rhône septentrionales

Guigal, prestigieuse maison fondée par Étienne Guigal en 1946 à Ampuis, berceau de la Côte Rôtie. Après avoir fait ses classes chez Vidal Fleury*, doyenne des maisons de négoce de la vallée du Rhône, Etienne Guigal prend à cette époque un pari qui paraissait fou. Il décide de rénover à grands frais les fameuses vignes en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duché d’Uzès (AOC Duché d’Uzès) appellation de la vallée du Rhône

Duché d’Uzès (AOC Duché d’Uzès) appellation de la vallée du Rhône, vins rouge, rosé, blanc : c’est fait ! Depuis juin 2012, après presque vingt ans d’efforts et un parcours parsemé d’embûches, la reconnaissance officielle de l’AOC Duché d’Uzès est effective (à partir du millésime 2012). En fait, peu de changement par rapport au statut précédent d’IGP (ex…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Die (Rhône-Alpes)

Die (Rhône-Alpes) : cette ville de la  Drôme, de 4 500 habitants (à 70 km de Valence), blotties au pied des falaises sud du Massif du Vercors, est le berceau de la Clairette de Die (vin effervescent). www.clairette-de-die.com  

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Crozes-Hermitage AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Crozes-Hermitage AOC (Rhône), appellation qui couvre vins rouges (92 %) et vins blancs. Elle est située au nord et au sud de Tain-l’Hermitage sur la rive gauche du Rhône et partage avec Hermitage (Crozes-Hermitage est 10 fois plus étendue) la même formation géologique : terrasses et murets sur colline de gneiss au pied de laquelle prospère…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Côtes du Ventoux (voir Ventoux AOC) Rhône

Côtes du Ventoux, voir Ventoux AOC (Rhône), vins rouges, blancs : ce vignoble, entre Provence et Côtes du Rhône, entre Vaison-la-Romaine et Apt, offre à ses 7 700 ha, répartis sur une cinquantaine de communes, les pentes les mieux abritées du mont Ventoux, classé Réserve naturelle de Biosphère par l’UNESCO. Du haut de ses 1 912…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Côtes du Rhône AOC

Côtes du Rhône AOC, appellation régionale, vins rouges, rosés, blancs : cette AOC régionale couvre 42 700 ha pour une production de 300 millions de bouteilles. Elle se répartit entre les six départements de la vallée (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse), soit cent soixante et onze communes. Mais la quasi-totalité de la récolte provient…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Côtes du Rhône (les)

Les Côtes du Rhône sur 200 km entre Vienne et Avignon, éclipseraient-elles l’amont de ce grand fleuve et sa longue descente des glaciers alpins vers les terres chaudes de Provence ? Le Rhône n’accorde en effet son nom à des vins qu’une fois passé Lyon, lorsque, renforcé par la Saône, il s’est en quelque sorte adjoint la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Clos des papes, Châteauneuf-du-Pape (Rhône)

Clos des papes en appellation Châteauneuf-du-pape est un domaine d’une trentaine d’hectares, éclatés en 24 parcelles. Ce Domaine se situe parmi les plus beaux terroirs de l’appellation. Il a vu son millésime 2005 proclamé Meilleur Vin Rouge du monde par le très influent magazine américain The Wine Spectator (décembre 2007). Pour rappel, le millésime 2003 était déjà…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Clairette de Die AOC (Rhône)

Clairette de Die AOC (Rhône), vin blanc effervescent (à ne pas confondre  avec le Coteaux de Die, vin blanc sec et tranquille). Fallait-il ajouter aux Côtes du Rhône cette appellation excentrée de 1 200 ha situés de part et d’autre de la Drôme (affluent du Rhône), sur le territoire de trente et une communes ? La vigne…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article