Rhône coté stars (ou la côte des stars)

Rhône coté stars ou la côte des stars : voici une petite liste non exhaustive de quelques stars installées dans la vallée du Rhône toutes amoureuses du vin :

  • Paul Dubrule, ex-PDG du groupe Accor, élève son vin au domaine de la Cavale à Cucuron en Luberon depuis 1973 ; une propriété viticole qui s’étend aujourd’hui sur 53 ha. Il en a confié la rénovation à l’architecte Jean-François Wilmotte.
  • Christophe Lambert* a choisi le domaine de la Grand’Ribe (15 ha pris en fermage) à Sainte-Cécile-les-Vignes, pour sortir une cuvée annuelle Côtes du Rhône Les Garrigues en s’associant au sommelier Eric Beaumard.*Il a aussi des intérêts dans le château Tour Seran (Médoc).
  • Jean-Claude Lattès, ancien éditeur. Il s’est installé dans le Luberon, au domaine du Clos Murabeau (20 ha) à Mirabeau.
  • Jean-Louis Descours ex-patron des chaussures André et Weston. Il est propriétaire ainsi que sa famille  dans le Luberon depuis 1981 du réputé domaine de la Verrerie à Puget-sur-Durance (aujourd’hui 60 ha et 240 000 bouteilles par an).
  • Yves Rousset-Rouard, producteur de films Emmanuelle, les Bronzés …et homme politique. Il est président de la confrérie de la Commensale du Luberon et propriétaire (depuis 1995, avec l’aide de son fils Alexis) du domaine de la Citadelle (aujourd’hui 40 ha) et du musée du Tire-bouchon. Il a également aidé à la transformation d’un vieil hôtel particulier de Ménerbes en Maison de la Truffe et du Vin du Luberon. Il est aussi à l’origine de la première truffière municipale de France.
  • Jérôme Monod (ex-PDG de la Lyonnaise des Eaux) au château de Fontvert dans le Luberon, à Lourmarin,domaine qui est mené en culture biologique depuis 2008. Pour les Monod, c’est une histoire de famille. Au milieu du siècle dernier, le Docteur Olivier Monod, maire du village, par passion de la vigne, décide de s’installer au domaine de Fontvert. En 1999, Jérôme Monod et ses trois fils Fabrice, Guillaume et Donatien, séduits par la grande richesse des cépages et des parcelles du domaine, décident de vinifier et d’élever eux mêmes leur vin.
  • Ridley Scott, réalisateur britannique (du film Gladiator notamment) possède un mas et quelques hectares de vigne dans le village d’Oppède près de Cavaillon dont la récolte va à la cave coopérative de Goult dans le Luberon. C’est là qu’il a tourné le film A good Year (Une Grande année) sorti en 2006.

Pour être plus complet faudrait-il aussi citer Jean-Louis Trintignant. Ce comédien a investi dans les Côtes du Rhône (domaine Rouge Garance)  à Saint-Hilaire-d’Ozilhan dans le Gard, Jean Alési (ancien pilote de formule 1) qui possède le Clos de l’Hermitage, 4 ha  à Villeneuve-lez-Avignon, l’acteur John Malkovich propriétaire de quelques vignes autour de sa maison de Bonnieux…Et non loin de là, ce sont aussi Nicolas Seydoux, de la Gaumont, François Dalle, ancien PDG de l’Oréal, etc.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.