Romer (château Romer) Second Cru Classé de Sauternes (Bordeaux)

Romer (château Romer) Second Cru de Sauternes (classement de 1855), vin blanc liquoreux : en bordure de l’autoroute A62, l’autoroute des deux mers, château Romer situé à Fargues de Langon  est un petit domaine de 6,5 ha dont 2 ha en production aujourd’hui. C’est sans doute le plus petit des crus classés actuellement en production. Sur un sol graveleux et argilo-graveleux, la priorité est donnée au sémillon avec 90 % de l’encépagement complété de 5 % de sauvignon et 5 % également de muscadelle.

  • Château Romer produit 5000 bouteilles par an.

Ce domaine a été autrefois la propriété du comte de la Myre Mory et plus tard du comte de Beaurepaire Louvagny. Il a appartenu pendant près d’un siècle (de 1911 à 2012) à la famille Farges. Longtemps confié en fermage à son voisin (le château Romer-du-Hayot), château Romer a repris son indépendance, lorsque Anne Farges, une ancienne historienne décidait  il y a une dizaine d’années de récupérer son vignoble et de faire renaître ce second cru de Sauternes.

François Janoueix plutôt que Bernard Magrez

En avril 2012, pour environ 1,5 m d’€ (7 hectares, dont 5 de vignes en production), Bernard Magrez*, déjà propriétaire du château Latrézotte (7,5 ha) à Barsac, où il produit la fameuse cuvée Le Sauternes de ma fille, décidait de se porter acquéreur de château Romer. Avec ce nouvel achat, il était alors  en mesure de constituer autour de château Romer, en y intégrant château Latrézotte, un domaine  d’une superficie potentielle de 14,5 ha. Pourtant la SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) chargée de la transaction lui préféra un jeune vigneron, François Janoueix  à la tête d’une société de négoce et de plusieurs crus (Fronsac, Montagne-Saint-Emilion, Lalande de Pomerol…). Il ne fallut que quelques mois à Bernard Magrez pour réagir à cette énorme déception. Il s’est porté acquéreur en octobre 2012 du château Clos Haut-Peyraguey (12 ha) Premier Cru Classé de Sauternes.

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.