Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Rose de Pauillac (cave coopérative) Pauillac (Médoc) Bordeaux

 

Rose Pauillac cave coopérative (Pauillac, Médoc) Bordeaux) vins rouges : la Rose Pauillac réunit la production des petits vignerons Pauillacais. Cette cave est née en 1933 de la volonté d’une trentaine de propriétaires de s’unir pour faire un grand Pauillac. Dans les années 60, la quasi-totalité des petites exploitations pauillacaises avaient rallié cette cave dont la réputation a dépassé les frontières. Puis au fil des héritages, la Rose Pauillac est devenue l’équivalent d’un beau domaine d’une soixantaine d’hectares. Elle vinifie environ 3500 hl de vin par an.

Des parcelles au cœur même du bourg

Ses petites parcelles sont méticuleusement entretenues, certaines faisant parties du jardin de leurs propriétaires dans le cœur même du bourg. Un encépagement moyen de 10 000 pieds à l’hectare perpétue le vieil adage qui veut que plus les ceps sont à l’étroit, moins ils produisent, et donc les vins qui en proviennent sont riches et concentrés. Les chais de vinification, d’élevage et de commercialisation sont situés en centre-ville de Pauillac dans un corps de ferme du XIXe siècle.

Les vins de la cave

La Rose Pauillac : 60% cabernet sauvignon, 30% merlot et 10% cabernet franc et petit verdot.

Château Haut Milon : cette propriété familiale est  située dans le minuscule village de Milon, enclavée entre deux des plus grands crus classés : Lafite et Mouton Rothschild. Son nom est souvent cité dans les différents classements des vins de Bordeaux depuis plus de 150 ans. Sa surface a évolué au gré des plantations sur les croupes bien drainées montant au domaine. Son encépagement est à dominante de merlot Merlot (70 %) complété de 30 % de cabernet sauvignon.

Château de la Bécade : cette propriété familiale voit ses parcelles d’origine se transmettent depuis 6 ou 7 générations. Situé dans le village de Bâges qui domine l’estuaire du haut de ses 11 mètres, le domaine est encerclé par une dizaine de crus classés. Les graves profondes et l’encépagement majoritaire de cabernet sauvignon assurent à ce vin un grand potentiel de vieillissement (60 % de cabernet sauvignon, 10 % de cabernet franc et 30 % de merlot).


 

 

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser