Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Saint-Georges Côte Pavie (château) appellation Saint-Emilion Grand Cru classé (Bordeaux)

Saint-Georges Côte Pavie (château Saint-Georges Côte Pavie), Grand Cru classé Saint-Emilion (Bordeaux) vin rouge : ce petit vignoble de 5,5 ha  est remarquablement exposé  sur le coteau sud de Saint-Emilion, entre châteaux Pavie et la Gaffelière. Alors que situé légèrement en contre bas d’Ausone,  Saint-Georges Côte Pavie se voit rattacher une parcelle de 50 a, attenante au célèbre château.

Entre Pavie et la Gaffelière

Le vignoble en coteau argilo-calcaire (la côte de Pavie) privilégie le merlot à 85 % avec 11% cabernet sauvignon et 4% cabernet franc. Les vignes ont 30 ans d’âge en moyenne. Les vendanges sont évidemment manuelles avec fermentation et macération en cuves inox thermorégulées. Enfin, l’élevage se fait en barriques de chêne à 50% neuves

La production annuelle est d’environ 54 000 bouteilles.

Second vin : Côte Madeleine.

A quelques mètres du château, en direction de la Gaffelière, on a mis  à jour des mosaïques attestant la présence  d’une villa gallo romaine (sur le site du Palat). Tout porte à croire qu’elle fut la résidence du poète Ausone (IV siècle après J.-C.) dont le domaine devait s’étendre sur tout le versant sud-ouest de Saint-Emilion.

Au Moyen Âge, le château était alors constitué d’un fief dépendant de l’abbaye de la Sauve Majeure qui prendra le nom de Saint Georges, vocable emprunté à la paroisse qui y a été érigée. Il appartient à la famille Masson depuis deux générations. Château Saint-Georges Côte Pavie a pour œnologue conseil, Gilles Pauquet.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser