Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatique comme le cacao, le tabac, le café, la pierre à fusil ou tout ce qui est issu de la torréfaction et du grillé. Le silex est cette pierre siliceuse (comme les sables ou le grès) très dure qui fut très tôt taillée par l’homme et utilisée pour produire le feu. Le silex se rencontre par exemple abondamment  dans la vallée de la Loire confronté au chenin et au sauvignon. Il a la capacité d’emmagasiner puis de réfléchir la chaleur et surtout  de transmettre au vin son bouquet si particulier.

Ce goût de silex, de pierre à fusil

Dans beaucoup de vignobles en Touraine notamment, on trouve des sols composés d’argiles à silex (appelées aussi perruches), issus de l’altération des couches géologiques sénoniennes au cours de l’ère tertiaire. Ces terroirs à silex produisent des vins plus tendus, plus droits, plus minéraux (ce fameux goût de pierre à fusil*), acides et aux arômes plus épicés. Les vins de silex peuvent être ainsi un peu austères dans leur jeunesse mais ils gagnent de la complexité en vieillissant.

Il est fusible, nourricier…

Il est sans doute bon de laisser le mot de la fin à la grande Colette qui en bonne Bourguignonne savait de quoi elle parlait : La vigne et le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre.   Quelle fidélité dans la traduction! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu’il est vivant, fusible, nourricier.


*Ce goût de pierre à fusil (voir les Sancerre, les Pouilly-sur-Loire, les Chablis, les Pouilly en Bourgogne…) vient d’un mécanisme inventé au XVIIe siècle qui consistait en un marteau alimenté par ressort et portant un silex à son extrémité; lorsque la détente était pressée, le marteau frappait la pierre contre une plaque de percussion en acier située au-dessus du bassinet et cela produisit un jet d’étincelles et une odeur très particulière qu’on peut retrouver en frottant deux silex.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.