Soutiran (Champagne Soutiran) Ambonnay

Soutiran (Champagne Soutiran) : cette jeune maison de Champagne implantée à Ambonnay (village classé Grand Cru de la célèbre Montagne de Reims, coteau sud) a été fondée dans les années 1970 par Alain Soutiran. Elle s’est spécialisée dans l’élaboration de cuvées Grand Cru et Premier Cru. L’histoire des Champagne Soutiran commence avec le père d’Alain,  Gérard  qui orphelin va reprendre en location les vignes de son tuteur. Afin de vinifier ses premières bouteilles, il s’associe avec un viticulteur du village possédant un pressoir. C’est le début de la commercialisation du champagne Gérard Soutiran. Il ne cessera d’agrandir son domaine tout en participant à la création de la coopérative vinicole du village d’Ambonnay dont il deviendra le président.

Grand Cru de la Montagne de Reims

En 1969, Alain Soutiran, l’un des trois fils fonde sa propre structure, développe la superficie de son vignoble, investit dans un premier pressoir et crée sa gamme de champagne sous le nom A.Soutiran-Pelletier. Elle deviendra 30 ans plus tard la maison de Champagne  Soutiran, avec à sa tête Valérie Soutiran, la fille d’Alain, représentant  la troisième génération. La maison compte aujourd’hui un nouveau chai et une nouvelle cuverie. Elle possède en propre 6 ha dans le Grand Cru Ambonnay de la Montagne de Reims et complètent son approvisionnement par des achats en Premiers et Grands Crus, pour une production totale de 120 000 bouteilles dont près de la moitié est exportée.

La gamme Soutiran Grand Cru

  • Cuvée Alexandre Brut  1er Cru : 40 % pinot noir, 40 % chardonnay, 20 % pinot-meunier. Vieillissement en Cave de 30 à 36 mois. A consommer sur sa jeunesse.
  • Cuvée Signature Brut Grand cru : 60 % pinot noir, 40 % chardonnay. Vieillissement en cave de 36 à 48 mois. A consommer dans les 2 ans.
  • Cuvée Perle Noir Brut Grand Cru : 100 % pinot noir. Vieillissement en cave de 36 à 48 mois. Cette cuvée autorise 3 années de garde.
  • Cuvée Blanc de Blancs Brut Grand Cru : 100 % chardonnay, 30% de vins de réserve. Vieillissement en cave de 36 à 48 mois. A Consommer jeune pour sa vivacité et sa fraîcheur, il évoluera vers des arômes matures après 3 à 5 ans de garde.
  • Cuvée Collection Privée Brut Grand Cru : 50% chardonnay, 50% pinot noir. Vieillissement en cave de 4 à 5 ans.
  • Cuvée Rosé de Saignée Brut Grand Cru : 100 % pinot noir. Ce rosé de saignée est produit par macération (et non par assemblage de vin rouge et blanc). La peau du raisin en contact avec le jus pendant 2 à 3 jours colore naturellement le moût et développe des arômes de fruits rouges. Vin à consommer sur sa jeunesse.
  • Cuvée Millésimée Brut Grand Cru : 50% chardonnay, 50% pinot noir. Vieillissement en cave de 5 ans.
  • Cuvée Demi-Sec Brut Grand Cru : 40% chardonnay, 60% pinot noir. Vieillissement en cave de 4 ans.
  • Cuvée « Non Dosé » Brut Grand Cru : 40% chardonnay, 60% pinot noir. Vieillissement en cave de 5 ans.

Certaines experts conseillent le carafage pour les cuvées comme  Perle Noire et Rosée de Saignée afin de permettre au Champagne de livrer tout son bouquet.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.