Vinsobres AOC (Cru des Côtes du Rhône)

Vinsobres, joli oxymore* pour cette appellation qui recense 450 ha sur une aire qui en couvre 1400 ! 2016 marque les 10 ans de l’accession de Vinsobres pour ses vins rouges aux crus du Rhône aux cotés des plus grands : châteauneuf-du-pape, gigondas, vacqueyras, Rasteau… jusqu’au petit dernier, Cairanne adoubé en 2016 !

* Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement est la devise de l’appellation qu’on attribue en 1633 à Monseigneur Joseph-Marie de Suarès évêque de Vaison-la-Romaine. Etymologiquement parlant, Vinsobres viendrait de 2 mots celtes signifiant hauteur (vinitio) et montagne (briga).

Vinsobres

Le village de Vinsobres avec l’imposante présence du Mont Ventoux (Copyright © 2016 La bohème)

Des parcelles qui voient le Ventoux

Vinsobres,  à 20 km au nord de Châteauneuf-du-Pape et tout proche de Vaison-la Romaine, est un village haut perché de la partie méridionale de la Drôme Provençale, face au Mont Ventoux (chaque parcelle classée ayant obligation de le voir). La vigne parfois en terrasse à une altitude moyenne de 300 m,  protégée du mistral s’étage et s’entrelace au milieu des bois (couvrant 25 % de la commune), des arbres fruitiers, des lavandes, des oliviers (ce qu’il en reste) et des chênes truffiers.  Elle s’étend sur des terres arides inondées de soleil autour de Vinsobres, sur 7 km en coteaux, ainsi que sur les communes de Mirabel-aux-Baronnies et de Piégon.

Dix jours d’écart de maturité entre le haut et le bas

Vinsobres est un terroir de collines au dessus du lit de l’Aigue (ou Eygues), orientées nord-est et sud-ouest jusqu’à culminer à plus de 500 m ce qui peut entraîner jusqu’à dix jours d’écart de maturité entre le haut et le bas de l’appellation. Les vignes qui se situent en coteaux et terrasses caillouteuses (entre 200 et 350 m), reposent sur des marnes du quaternaire, roche très tendre et calcaire. Le coteau orienté est-ouest jouit d’une position qui lui offre un ensoleillement maximum tout en évitant les gelées blanches printanières. Le haut plateau très caillouteux au sol rouge qui le domine atténue les effets violents du Mistral, sans toutefois le priver de son rôle bienfaisant pour assainir le vignoble. L’altitude et l’influence des Pré-Alpes rafraîchissent les nuits ce qui permet aux raisins de mûrir lentement.

Vinsobres

Vinsobres, domaine Saint-Vincent à l’est du village

Près de 70 % de grenache

Vinsobres la Dame anglaise 2012

Vinsobres La Dame Anglaise 2012 (grenache 60 %, syrah 40 %) sur un mélange argilo-calcaire avec galets et sable rouge. Le domaine l’ Ancienne Ecole est en deuxième année de conversion à l’agriculture biologique.

Si la vigne a toujours existé à Vinsobres, on peut dater son essor aux conséquences du grand gel de 1956 qui détruisit 14 000 des 15 000 oliviers de la commune. Il fallut arracher mais on replanta de la vigne. Aujourd’hui, le grenache, cépage traditionnel de l’appellation Côtes du Rhône représente près de 70 % des plantations. La syrah, cépage qui réussit particulièrement bien sur les parcelles un peu plus fraîches représente 25 %. On retrouve également en cépages complémentaires, un peu de carignan, de cinsault et mourvèdre. Sur les 1376 ha de vignes que compte Vinsobres, près d’un tiers est travaillé en bio ou en biodynamie soit plus de 100 ha. Les vins de Vinsobres se caractérisent par une bonne structure tannique. L’équilibre acide, alcool, tannins sont les garants d’un excellent potentiel de garde. La fraîcheur des vins est marquante.

Liste non exhaustive des producteurs et coopératives de l’appellation Vinsobres

Ils étaient une quinzaine en 2006 au moment de la reconnaissance de Vinsobres en tant que cru des Côtes du Rhône, ils sont aujourd’hui 29 producteurs dont beaucoup de jeunes et d’étrangers* à la région. Quant à la production, elle a doublé passant de 11 000 hl à 21 000 hl en 2016 (près de 3 millions de bouteilles). Et ce n’est qu’un début puisque le potentiel du Vinsobres est estimé à 40 000 hl à l’année.

*Le domaine L’Ancienne Ecole est détenu par Anna et Wilson Thorburn, venus de la City de Londres. Anna, ancienne avocate est depuis 2010 vice présidente du Comité des vignerons de Vinsobres.

Les maisons du négoce

Vinsobres

Sur le plateau au dessus de Vinsobres. Ici vers les Préaux et l’Ancienne Ecole, domaine de 13 ha planté de grenache et de syrah.

FacebookGoogle+Email