Y comme Yquem

Yquem (château d’Yquem) Sauternes

Yquem est un vin qui tend au chef-d’œuvre absolu. Combien sont ces vins dans le monde à avoir le pouvoir de faire rêver  autant qu’Yquem ? De plus, parmi tous les plus prestigieux crus du Bordelais, Yquem est le seul à posséder un véritable château médiéval avec ses tours rondes, ses tours carrées et ses murs…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Yonne tableau des appellations AOC/AOP

Le département de l’Yonne s’enorgueillit de posséder 5 vignobles prestigieux. Voici le tableau des appellations de l’Yonne (en AOC/AOP). Voir article Yonne, les vignobles de l’Yonne.  I/ Vignobles de l’Auxerrois 611 ha pour une production de 30 000 hl/an Bourgogne (vins rouge, blanc et rosé) Bourgogne Côtes d’Auxerre (vins rouge, blanc et rosé) Bourgogne Coulanges-la-Vineuse (vins…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Yonne, vignobles de l’Yonne dont Chablis (Bourgogne)

Les vignoble de l’Yonne dont Chablis* sont les plus septentrio­naux de la Bourgogne. Ce département qui s’étend sur 7500 km2, compte 350 000 habitants qu’on appelle les icaunais. Il y a plus de 120 ans, l’Yonne était un des départements français les plus viticoles fournissant à lui seul les deux tiers de tous les vins…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Yeux (viticulture)

Yeux (œil) désignent sur un pied de vigne les bourgeons. Ainsi, le rendement de la vigne sera déterminé par le nombre d’yeux (bourgeons)  laissés sur les coursons après la taille. Ce nombre doit être adapté à la vigueur et à la fertilité du cépage. En laissant moins de bourgeons (yeux), les grappes seront moins nombreuses, le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article