Z comme Zymotechnologie

Zwicker (Alsace) voir Edelzwicker

Zwicker en Alsace signifie assemblage. Il s’agissait à l’origine d’un vin blanc issu d’un assemblage de différents cépages mais provenant d’une même parcelle.Le préfixe Edel (noble) qui lui fut ajouté signifiait que cet assemblage se faisait uniquement à partir de cépages nobles. Aujourd’hui, Edelzwicker désigne tout assemblage de cépages blancs issus de l’appellation Alsace. Ceux-ci peuvent…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Zind-Humbrecht (domaine Zind-Humbrecht) Alsace

Le domaine Zind-Humbrecht est l’un des quatre très grands domaines d’Alsace (avec sans doute Weinbach, Deiss et Trimbach) offrant des vins blancs parmi les plus réputés de la planète, des vins d’Alsace au caractère concentré et fruité du à des rendements très bas, des fermentations lentes et un séjour d’au moins 6 mois sur lies totales…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Zédé de Labégorce, second vin du château de Labégorce Margaux (Médoc)

Zédé de Labégorce est le second vin du château Labégorce en appellation Margaux. Après l’acquisition du château Labégorce Zédé en 2005, Hubert Perrodo achevait le regroupement des vignobles historiques du Château Labégorce. La fusion des deux domaines en 2009 (les châteaux Labégorce et Lébégorce Zédé) permettait de retrouver le cru originel de Labégorce près de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Zymotechnologie (fermentation du vin)

Zymotechnologie (ou biotechnique) est une technique de fermentation. Le mot vient du grec zymo qui signifie levain, ferment. La fermentation existe à l’état naturel grâce aux bactéries ou aux levures. Mais les hommes ont développé des techniques de fermentation (la zymotechnologie) à l’échelle industrielle pour produire des alcools et notamment du vin, en utilisant aujourd’hui des mécanismes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Zymase (chimie du vin)

Zymase du grec ferment ou levain et ase dont la signification est enzyme (synonyme de diastase).  Cet enzyme produite par des levures* (de type saccharomyces cerevisiae par exemple) provoque la fermentation alcoolique du glucose. Ce ferment soluble, ou zymase, est ainsi capable de décomposer le sucre en alcool et acide carbonique. * Levures présentes naturellement à la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article